Aucune date de réouverture des lieux culturels n’est pour l’instant envisagée

par Matthieu Villedey

Depuis plusieurs mois, l’échéance de réouverture des lieux culturels était fixée au 20 janvier. Cela était cependant prévu uniquement si un seuil de malades de la Covid-19 n’était pas dépassé. L’objectif n’étant pas atteint, la réouverture a été reportée, mais aucune date n’a été communiquée.

« Nous sommes face à un nouveau chapitre de l’épidémie qui nous prive de visibilité »

Depuis le deuxième confinement, annoncé fin octobre dernier, le Gouvernement avait communiqué plusieurs dates permettant une réouverture progressive des “activités non-essentielles” comme celles qui concernent le monde de la culture ou du sport. La seule condition pour que ces mesures de réouverture soient réellement appliquées, c’était de ne pas dépasser un certain seuil de personnes infectées par le virus. Cette limite a cependant été outrepassée.

Trop de contaminés de la Covid-19 et un variant anglais plus dangereux qui se développe : ce sont les principales explications que donne le ministère de la Culture par rapport à la non-réouverture des lieux culturels, salles de sport et autres activités.

Cette échéance reportée à une date inconnue agace beaucoup d’acteurs importants de la culture, d’autant plus que depuis bientôt 2 mois, tous les commerces ont pu rouvrir, au détriment des lieux culturels.

“Nous sommes très frustrés d’avoir raté toutes ces semaines d’activité alors que nos protocoles sanitaires étaient sûrs”, déplore le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag.

Pour palier à cela, la rue de Valois a annoncé “prolonger l’accompagnement économique et financier […] aussi longtemps que la crise du Covid durera”.


© Maxppp – Angélique Surel

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés