Booster la visibilité des artistes mais moins les payer : l’algorithme de Spotify qui divise

03/11/2020

Le 2 novembre, Spotify a annoncé via le blog de son site web le test d’un nouvel algorithme. Ce dernier permettra aux artistes de booster leur visibilité sur la plate-forme. Mais en usant de cette fonctionnalité, ils devront accepter de toucher moins de redevances sur leur musique. 

Une initiative qui divise




Le géant du streaming musical expérimente un nouveau fonctionnement pour favoriser le développement de la visibilité des artistes présents sur l’application.

Le principe ? Les labels et artistes sélectionnent la musique qu’ils souhaitent le plus mettre en avant pour que celle-ci ressorte plus souvent dans les radios et lectures suggérées. Cependant, si la musique ne plaît pas aux utilisateurs, Spotify se réserve droit de retirer le boost de visibilité.

Fonctionnement des recommandations Spotify

Fonctionnement des recommandations Spotify

Aucun paiement initial n’est sollicité pour utiliser la fonctionnalité pour permettre à n’importe quel artiste de bénéficier de ce coup de pouce. Néanmoins, l’usage de cette méthode implique une cession d’une partie des redevances (ou royalties).

L’annonce a engendré de nombreuses critiques de la part des musiciens qui sont dubitatifs sur la cession d’une part des droits d’auteur que l’algorithme implique. Les utilisateurs craignent quant à eux que cet algorithme nuise à la qualité de leur expérience sur la plate-forme. En effet, ils redoutent que les suggestions musicales ne soient plus aussi personnalisées qu’avant.



Écrit par Iona Lebarbier

03/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Le phonographe à dents de Sam Haynor
Un scientifique a inventé un tourne-disques qui s’utilise avec les dents

Un éducateur scientifique du nom de Sam Haynor a inventé le phonographe à dents, une platine pour le moins originale. Réalisée à partir d'une simple baguette et d'une aiguille, elle permettrait d'écouter ses vinyles avec les dents. ...

La platine vinyle lumineuse de Paul Stolper et Brian Eno
Une platine qui change de couleur au son de la musique vient d’être inventée par l’artiste Brian Eno

Le producteur britannique Brian Eno, célèbre pour ses compositions ambient, vient de sortir une platine à LED qui change de couleur lorsqu'elle est en action. Une platine de néons LED qui change de couleur Après ...

Ecouter de la musique dans le canapé.
La nouvelle app’ Space Music va combiner réseau social et streaming de vos DJs préférés

Vous vous rappelez de Space Music, cette application à la frontière entre streaming de musique et réseau social? Elle a réussi à lever assez de fonds pour lancer son projet, destiné aux acteurs du monde ...