[VIDÉOS] Fête de la Musique : des milliers de personnes réunies malgré les préconisations

22/06/2020

Hier, dimanche 22 juin 2020, de nombreuses villes ont fêté la Fête de la Musique malgré les préconisations gouvernementales. À Paris surtout, mais aussi à Nantes, la police a dû intervenir pour disperser les fêtards.

Le Canal St Martin et le Parc Villemin bondés

Les images sont impressionnantes. En dépit des préconisations et interdictions du gouvernement, de nombreux open air ont eu lieu dans le Xème arrondissement de Paris. Franck Riester avait annoncé que la Fête de la Musique se déroulerait “dans le respect des règles sanitaires”, ce qui rendait flou ces manifestations.

Ces rassemblements ont été la proie des critiques sur les réseaux sociaux, se déroulant sans encombre tout l’après-midi avec des milliers de fêtards. En début de soirée, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser la foule.

Néanmoins, à l’Institut du Monde Arabe, une manifestation a également eu lieu en respectant les gestes barrières. Distanciation sociale et masques ont été appliqués, et le Ministre de la culture ainsi que Jack Lang se sont déplacés en personne pour supporter cet événement.

Débordements à Nantes

Le scénario n’a hélas pas été le même à Nantes. En début d’après-midi, une marche avait été prévue en soutien au jeune Steve Caniço, disparu dans une intervention policière l’an dernier. Plus tard dans la journée, les manifestants ont réclamé une nouvelle fois « justice pour Steve » en diffusant du son à l’arrière d’un camion, à la manière de la Techno Parade.

Interdite par la préfecture, c’est sous les gaz lacrymogènes que la manifestation s’est terminée. Des tensions ont éclaté entre les manifestations et les forces de l’ordre -nombreuses pour l’occasion- jusqu’à minuit.

 

Crédit cover: Antoine Llorca

Écrit par Hugo Audoyer

22/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les quais de Seine bondés © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo
Les rassemblements de 6 personnes en extérieur interdits sur tout le territoire

19 départements sont actuellement confinés depuis jeudi, mais les français concernés par ces mesures peuvent toujours se déplacer dans un rayon de 10 km, sans limite de temps. Mardi, le ministre de l'intérieur a interdit ...

Le Sénat autorise le port d’arme pour les policiers en civil dans les clubs et festivals

Une séance sénatoriale sur le vote de la Loi Sécurité Globale s'est déroulée jeudi dernier. L'article 25, qui permet à un fonctionnaire de police ou de gendarmerie armé et en civil de pénétrer dans un ...

L’Allemagne et la France optent pour un reconfinement jusqu’à décembre

Les nouvelles mesures liées à l'épidémie ont été annoncées hier soir par Emmanuel Macron. Après de nombreuses spéculations, c'est donc officiel: l'ensemble du territoire français est à nouveau confiné jusqu'au 1er décembre minimum. Une décision similaire ...