Hier, dimanche 22 juin 2020, de nombreuses villes ont fêté la Fête de la Musique malgré les préconisations gouvernementales. À Paris surtout, mais aussi à Nantes, la police a dû intervenir pour disperser les fêtards.
Le Canal St Martin et le Parc Villemin bondés
Les images sont impressionnantes. En dépit des préconisations et interdictions du gouvernement, de nombreux open air ont eu lieu dans le Xème arrondissement de Paris. Franck Riester avait annoncé que la Fête de la Musique se déroulerait “dans le respect des règles sanitaires”, ce qui rendait flou ces manifestations.
Ces rassemblements ont été la proie des critiques sur les réseaux sociaux, se déroulant sans encombre tout l’après-midi avec des milliers de fêtards. En début de soirée, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser la foule.
Néanmoins, à l’Institut du Monde Arabe, une manifestation a également eu lieu en respectant les gestes barrières. Distanciation sociale et masques ont été appliqués, et le Ministre de la culture ainsi que Jack Lang se sont déplacés en personne pour supporter cet événement.
Merci à @franckriester de nous avoir rendu visite à l’@imarabe pour notre karaoké géant rap, rai, R&B et les DJ sets #UnitedWeStream #ArabicSoundSystem ! Rejoignez-nous sur le parvis de l’Institut du monde jusque 22h ?? pic.twitter.com/SFmsgmjhnZ
— Jack Lang (@jack_lang) June 21, 2020
Débordements à Nantes
Le scénario n’a hélas pas été le même à Nantes. En début d’après-midi, une marche avait été prévue en soutien au jeune Steve Caniço, disparu dans une intervention policière l’an dernier. Plus tard dans la journée, les manifestants ont réclamé une nouvelle fois « justice pour Steve » en diffusant du son à l’arrière d’un camion, à la manière de la Techno Parade.
Interdite par la préfecture, c’est sous les gaz lacrymogènes que la manifestation s’est terminée. Des tensions ont éclaté entre les manifestations et les forces de l’ordre -nombreuses pour l’occasion- jusqu’à minuit.
#JusticePourSteve #ViolencesPolicieres #nantes gaz et techno pic.twitter.com/PsQ31eNg5j
— Zone À Défendre (@ZAD_NDDL) June 21, 2020
Crédit cover: Antoine Llorca