[VIDÉO] L’incroyable manifestation des professionnels du spectacle à Milan

12/10/2020

Samedi dernier à Milan, 500 flyht cases ont été alignés sur la place du Duomo par des travailleurs de l’industrie du spectacle, dans le but de mettre le doigt sur la situation de crise que connait ce secteur. Le mouvement ‘Bauli in Piazza’ a ressemblé 1 300 professionnels du milieu qui cherchent à obtenir des réponses du gouvernement.

570 000 travailleurs en dangers



Ces malles de travail sont généralement consacrées au transport de matériel de scène, d’équipements et d’outils utilisés pendant les concerts. Mais samedi dernier, elles étaient vides. Une image forte qui entend alerter sur l’avenir incertain des professions du show business.

Parmi ces centaines de flight cases noires trônait une malle rouge qui rendait présent ceux qui étaient absents. Ainsi, aucun des 570 000 travailleurs en danger n’a été oublié. Artistes, techniciens ou organisateurs d’événements, tous paraissaient en deuil. Ils étaient vêtus de noir et faisaient face à leurs boîtes qui rappelaient l’image de cercueils.

Leur demande est simple : ils veulent discuter avec le gouvernement afin de trouver des solutions durables pour sauver leur secteur en péril. En d’autres termes écrire en conformité avec les législations, de nouvelles règles gouvernementales qui permettraient la viabilité économique de leur industrie.

« Un secteur, un avenir. » C’est le slogan, le cri d’alarme des travailleurs pour obtenir gain de cause et sortir la tête de l’eau.

Avec l’embargo permanent sur les événements physiques dans le monde entier et les différents niveaux d’incertitude quant à l’avenir du monde du spectacle, les rassemblements tels que Bauli in Piazza semblent désormais être le meilleur moyen de se faire entendre. On pense notamment à l’opération Alerte Rouge lancée en France il y a quelques semaines, ayant été partagée et soutenue massivement.



Écrit par noemie dumanois

12/10/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...