« Alerte Rouge » : les professionnels de l’événementiel français appellent à l’aide

15/09/2020

Depuis le mois de mars, les professionnels de l’événementiel n’ont pas repris leur activité normalement. Du 14 au 18 septembre, l’opération « Alerte Rouge » est lancée un peu partout en France. Son but? Sensibiliser et faire réagir le gouvernement.

« Nous demandons un plan de soutien massif »



Théâtres, clubs, salles de concerts, techniciens ou encore artistes… Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de l’opération rouge lancée cette semaine. Depuis des mois, ils n’ont plus (ou peu) d’activité suite à la pandémie de Covid-19, et à la complexité d’organiser des événements.

En illuminant les endroits concernés en rouge, ils espèrent pouvoir sensibiliser le public à leur détresse, mais surtout espèrent une réaction de la part du gouvernement. C’est le cas notamment du Palais des Congrès de Tours, ou encore du Warehouse de Nantes.

Participant à l’opération, le Synpase s’exprime face à leur situation floue, comme tous les acteurs du secteur :

« Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer. On demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. »

Pour illustrer les faits, la société de location parisienne Regietek a tourné et diffusé une vidéo récapitulant les faits. Ils appellent à partager massivement cette dernière :



Écrit par Hugo Audoyer

15/09/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Catalogne : les salles de concerts sont autorisées à rouvrir dès aujourd’hui

Tandis que la France commence doucement à voir la fin du confinement se dessiner, la Catalogne vient quant à elle d'autoriser les rassemblements de cinq cent personnes. Et ce malgré que le risque épidémiologique soit ...

Le street artiste Toctoc transforme une attestation de déplacement en œuvre d’art

Le street artiste Toctoc s'est récemment amusé à transformer une attestation de déplacement dérogatoire en œuvre d'art. Cent exemplaires ont été mis en vente le 22 novembre et une partie des bénéfices sera reversée à ...

Le Conseil de Paris débloque 8,5 millions d’euros d’aides pour la culture

Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d'euros dans la nuit du 18 au 19 novembre pour aider les arts et culture. Porté par Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, ce plan ...