Depuis le mois de mars, les professionnels de l’événementiel n’ont pas repris leur activité normalement. Du 14 au 18 septembre, l’opération « Alerte Rouge » est lancée un peu partout en France. Son but? Sensibiliser et faire réagir le gouvernement.
« Nous demandons un plan de soutien massif »
Théâtres, clubs, salles de concerts, techniciens ou encore artistes… Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de l’opération rouge lancée cette semaine. Depuis des mois, ils n’ont plus (ou peu) d’activité suite à la pandémie de Covid-19, et à la complexité d’organiser des événements.
En illuminant les endroits concernés en rouge, ils espèrent pouvoir sensibiliser le public à leur détresse, mais surtout espèrent une réaction de la part du gouvernement. C’est le cas notamment du Palais des Congrès de Tours, ou encore du Warehouse de Nantes.
Participant à l’opération, le Synpase s’exprime face à leur situation floue, comme tous les acteurs du secteur :
« Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer. On demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. »
Pour illustrer les faits, la société de location parisienne Regietek a tourné et diffusé une vidéo récapitulant les faits. Ils appellent à partager massivement cette dernière :