Dans une vidéo postée sur Youtube, le club néerlandais Bitterzoet a imaginé une soirée respectant toutes les mesures de distanciation sociale devant être appliquées.
Pinces, masques et marquage au sol
A quoi ressemblerait une soirée en boite de nuit qui respecterait complètement les mesures de distanciation sociale?
Cette question est sur les lèvres de tous les gérants d’établissements ainsi que de tous les noctambules du monde. Un club amstellodamois a récemment mis en ligne une vidéo d’une minute représentant la fête à l’heure du Covid-19. La file d’attente à l’entrée du club est interminable, les videurs contrôlent les cartes d’identités à l‘aide de pinces, le dancefloor est divisé en cubes d‘un mètre carré grâce à un marquage au sol, et même les commandes au bar se font à une certaine distance. Les mesures sont tellement respectées qu’au moment où un client dépasse son périmètre de danse pour s’approcher d’une autre personne, il est immédiatement exclu de la boite de nuit.
L’avenir des soirées ?
La scène peut faire sourire, mais représente peut-être l’avenir de nos soirées. En effet, la vidéo a été tournée en suivant scrupuleusement les préconisations du professeur François Bicaire.
Dans un rapport intitulé “la Culture et le déconfinement” , le médecin a listé toutes les recommandations nécessaires à la possible réouverture des lieux de vies nocturnes : port du masque obligatoire, marquage au sol impératif pour un établissement clos, ou encore lavage des mains à l’entrée des clubs. Ce rapport s’inscrit dans la suite logique des mesures sanitaires à appliquer. Néanmoins, les acteurs du monde de la nuit alertent sur la difficulté pour eux d’appliquer toutes ces mesures. Si ce rapport venait à être validé par le gouvernement, le taux de remplissage des établissements diminuerait fortement et cela mettrait en péril de nombreux établissements.
La séquence peut interloquer, mais ces mesures semblent être la seule façon de pouvoir rouvrir très prochainement les établissements nocturnes.