Edouard Philippe a annoncé ce matin de nouvelles mesures concernant l’été à venir et le secteur du tourisme.
“Les Français pourront partir en vacances”
Le Premier Ministre rappelle qu’il n’y a pas beaucoup de certitudes concernant les vacances d’été, car l’évolution du virus est inconnue.
Toutefois, il annonce que les français pourront partir en vacances en France, que ce soit en métropole ou dans les Outre Mer dès le début du mois de juin. Toutes les réservations qui viendraient à être annulées à cause de la pandémie pourront être intégralement remboursées, Edouard Philippe précise que tous les acteurs de l’hôtellerie s’y sont engagés. Le gouvernement s’engage également à rendre plus facile l’accès au tourisme pour les personnes ayant durement vécu la période de confinement. Les modalités du “tourisme social” seront annoncées prochainement, mais le Premier Ministre insiste sur l’importance de cette partie du plan de sortie de crise.
Restaurants, cafés et bars
Les bars, cafés et restaurants qui se trouvent en zone verte pourront ouvrir leur portes dès le 2 juin, sous réserve que les mesures sanitaires soient parfaitement respectées.
Pour les départements n’étant pas en zone verte, les décisions concernant ces types d’établissements seront prises lors de la semaine du 25 mai. Les municipalités sont invitées à aider les entreprises du secteur, le plafond des tickets restaurants va être doublé et ces même tickets seront utilisables le week-end. Ces mesures s’inscrivent dans le but de relancer rapidement le secteur économique de la restauration. Avec ces différentes mesures, le gouvernement injectera plus de 18 milliards d’euros provenant des finances publiques.
Le gouvernement reste prudent sur ces premières annonces, néanmoins ces premières pistes devraient commencer à éclairer les différents acteurs du milieu sur la réouverture prochaine et l’été qui arrive à grand pas.