Le théâtre d’Albi ouvre ses portes en signe de protestation et de résistance

18/12/2020

Le théâtre d’Albi a décidé d’accueillir du public le 17 décembre à 17h, bravant ainsi l’interdiction d’ouverture des lieux culturels. L’initiative a été soutenue par la maire de la ville et le président du Conseil départemental du Tarn.

“L’avenir s’annonce très sombre”



Le secteur culturel étant à bout de souffle, le théâtre a ouvert brièvement ses portes ce jeudi 17 décembre pour exprimer sa colère. Baptisée “On Ouvre” , l’opération a réunit 300 professionnels qui ont récité des poèmes, chanté, ou encore joué d’un instrument. Les gestes barrières ont néanmoins été respectés en limitant l’accès au hall à 80 personnes, tandis que les quelques 200 autres sont restées dehors.

“Ce mouvement exprime notre désarroi, notre détresse et notre inquiétude. Nos salles de spectacle sont fermées depuis bientôt 10 mois, l’avenir s’annonce très sombre”, déclare Martine Legrand, directrice du théâtre. “Ce n’est pas de la désobéissance mais de la résistance”, précise-t-elle également.

Au micro de France Inter ce même jour, Roselyne Bachelot assurait comprendre ce geste et expliquait les raisons de cette fermeture prolongée.

“Il ne s’agit pas de culpabiliser les gens de la culture, les artistes, et les gestionnaires des lieux. […] Les lieux de culture, c’est 40.000 personnes dans les rues de Paris quand ils fonctionnent. Ce n’est pas la question d’accuser le monde de la culture. C’est de tenter de juguler le plus possible ces mouvements de brassage.”, déclare la Ministre de la Culture.

Pour rappel, aucune date de possible réouverture n’a été donnée au monde de la culture. Mais Roselyne Bachelot a tout de même annoncé que la situation devrait être éclaircie le 7 janvier.



Écrit par Iona Lebarbier

18/12/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Commerçants à l’affiche des cinémas à Paris
Des cinémas remplacent les affiches de “stars” par celles des commerçants du quartier

Vous le savez, la pandémie n'a pas épargnée les commerçants. Un coup dur qui a fait l’objet d’un soutien insolite et créatif de la part de la BNP, en partenariat avec deux chaînes de cinéma. ...

Terrasse d'un bar crédit photo : Remi Wafflart
Les bars et lieux de culture rouvriront à partir de mai, selon Emmanuel Macron

En direct hier soir, le chef de l'État a donné un espoir aux milieux les plus impactés par la crise. Alors que le mois d'avril se place sous le signe du confinement et de la ...

5 000 personnes étaient présentes au concert au Palau Sant Jordi
Barcelone : un concert expérimental a réuni 5000 personnes sans distanciations sociales

Samedi soir, un évènement pilote prévu depuis des semaines a rassemblé 5 000 personnes sans distanciation sociale dans une salle à Barcelone. Tous testés au préalable et tous masqués, les spectateurs ont pu profiter d'un ...