“My Beautiful Dark Twisted Fantasy” : un album à part

par Hugo Audoyer

Il y a 10 ans sortait le fabuleux chef d’œuvre de Kanye West :  “My Beautiful Dark Twisted Fantasy” . Cet album est né d’une introspection personnelle de la part du rappeur et de la collaboration d’une multitude d’artistes.

Une recherche intérieure

Suite à ce fameux incident survenu en 2009 lors de la cérémonie des VMA’s avec Taylor Swift, Kanye West a ajouté la goutte qui a fait déborder le vase médiatique. Le scandale de trop d’après Betway. Après cet épisode, il part presque un an à Hawaï pour se ressourcer et trouver l’inspiration de son prochain album. Il ne sais alors pas encore qu’il est sur le point d’atteindre son âge d’or dans le monde de la musique. Depuis plusieurs années maintenant, il se retrouve avec ses démons que sont les diverses addictions et sa mégalomanie incontrôlable. En construisant cet album, il part donc à la découverte de tout ce qui le hante. Et pour y arriver, il ne se fixera pas de limites. On parle d’un budget de 3 millions de dollars pour la création de cet album, mais prêt à tout, Kanye va même faire voler en éclats sa superbe relation avec sa muse de l’époque Amber Rose. Pas de limite pour devenir le phœnix qui renaît de ses cendres.

Des feat. d’exception

Même si Kanye propose de lire en lui comme dans un livre ouvert au travers de cet album, il n’y a pas que cette raison pour que ce 5ème opus soit vendu à plus 500 000 exemplaires en une semaine. En effet, pendant un an le rappeur de Chicago a fait venir une quantité impressionnante d’artistes pour enregistrer à Hawaï. Résultat, on découvrira 13 titres tous avec un featuring différent. D’ailleurs ces collaborations lanceront la carrière de certains artistes présents comme notamment, Nicky Minaj, qui apparaît deux fois sur l’album. Rick Ross pourra aussi remercier Kanye, qui lui permettra de lancer le meilleur couplet de sa carrière dans le morceau “Devil In a New Dress”. Jay-Z, Kid Cudi, ou encore Rihanna et Bon Iver seront aussi de la partie pour ce fabuleux album.

Sortie et critique

Si cet album connaît un succès monstre au moment de sa sortie, c’est aussi grâce aux critiques des médias qui vont venir s’intéresser à l’album. Dès les premiers extraits publiés, la presse est derrière. Le magazine “The Source” lui attribuera une note de cinq micros. “Pitchfork” lui donnera lui aussi une note de 10/10 alors que le média venait de passer huit ans sans jamais donner une telle note. En plus des médias, Kanye West a tout fait pour préparer la sortie de son album. Entre la présentation d’un court-métrage sans dialogue, et la mise en avant de cinq pochettes d’albums créées par un artiste-peintre, le rappeur met tout en œuvre pour préparer le terrain de la sortie de l’album prévue en novembre 2010. Et le résultat sera bien au rendez-vous puisqu’en huit semaines, plus d’un millions d’albums se vendront. Un record pour l’artiste, et une sensation que son message a bien été compris par la majorité.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés