Créé il y a un an, le projet The Pep Stage combine attraction foraine et scène de festival, pour une immersion musicale qui éveille tous les sens. Clément, co-fondateur de The Pep Stage, nous en dit plus sur cette expérience insolite.
Pouvez-vous vous présenter et présenter rapidement le concept de The Pep Stage ?
Nous sommes une équipe de passionnés aux commandes d’un tout nouveau concept de scène, complètement autonome pour les festivals ! En liant deux activités ayant déjà fait leurs preuves, notre scène est la première au monde à proposer un dancefloor en mouvement qui fait danser toute la foule en harmonie !
The Pep Stage est avant tout une affaire de passion et de famille, comment vous est venue l’idée de monter ce projet ensemble ?
Mon père m’a fait découvrir durant mon enfance le monde des attractions, donc la musique et les lumières m’ont toujours éblouies, et encore plus lorsque j’ai découvert les festivals. Je me suis donc empressé de partager ce nouveau monde avec mon père. Nous nous sommes par la suite rendus compte que des manèges apparaissaient sur certains événements et nous avons décidé d’apporter une touche personnelle à cette idée : The Pep’Stage est née.
Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre aux festivaliers ?
Les festivaliers viennent sur les événements pour vivre un moment inoubliable. Nous souhaitons rendre cette parenthèse encore plus exceptionnelle en créant une expérience visuelle, sonore et lumineuse totalement immersive et inédite. Nous voulons permettre aux festivaliers de vivre un DJ set unique qui combine sensations de l’attraction et immersion dans notre expérience sonore et lumineuse en mouvement.
Comme toute bonne scène, le système son est un élément central pour apprécier le concert. Pouvez-vous nous en dire plus sur celui installé sur la Pep Stage ?
Notre objectif principal était de trouver un système de sonorisation compact, mais suffisamment puissant pour être reconnu comme une scène à part entière. Nous avons donc opté pour un système complet “Void Acoustics”, reconnu comme l’un des meilleurs dans son domaine. Ce système nous permet de créer une expérience acoustique immersive grâce à une disposition à 360 degrés tout autour de l’attraction, permettant aux festivaliers de rester pleinement immergés dans le son, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
L’attraction a pris forme il y a environ un an, comment s’est passée cette première année de lancement ?
Les débuts avant notre première sortie ont été difficiles, d’abord suite aux problèmes sanitaires dont tout le monde se souvient. Puis ensuite il a fallu aller se renseigner, trouver les contacts, présenter le concept et convaincre. Heureusement, nous avons vécu notre première expérience en août dernier au festival Electrolapse et nous avons été extrêmement satisfaits !
Suite à plusieurs retours de festivaliers, vous avez choisi de repenser certains éléments de l’attraction. Quelles ont été les modifications apportées ?
Effectivement, après la sortie de notre aftermovie l’année dernière, nous avons pu lire et entendre à plusieurs reprises que les DJs n’étaient pas suffisamment mis en valeur, et nous étions parfaitement d’accord. Il a donc fallu repenser l’espace DJ de manière à être perçu comme une scène à part entière. Désormais, il y a une véritable scène éclairée surplombant l’attraction et le dancefloor.
Vous présentez la Pep Stage comme une scène “clé en main” pour les organisateurs d’événements, comment ça se passe concrètement ?
En effet, notre équipe gère la Pep’Stage de l’installation jusqu’au repli. Nous avons des ingénieurs son, techniciens lumière, vidéastes, mécaniciens… Nous sommes donc complètement autonomes sur la gestion de l’attraction, même sur la billetterie et la sécurité. Nous réalisons également des aftermovie de chaque évènements auxquels nous nous rendons.
En bonus, nous proposons aux organisateurs d’intégrer leur propre line-up s’ils le souhaitent ! La seule chose que nous demandons est un emplacement en zone sécurisée pour accueillir la Pep’Stage.
Et enfin, l’attraction peut être entièrement gratuite pour les organisateurs et nous nous rémunérons grâce à la vente des tickets aux festivaliers montant à bord de l’attraction.
Voir cette publication sur Instagram
La Pep Stage sera notamment présente lors de l’événement “Madame Loyal” le 17 juin à Bordeaux, que représente cette date pour vous ?
Tout d’abord c’est la première sortie de la saison, ce qui nous rend tous très impatients. Ensuite, c’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec Madame Loyal qui a une identité en parfait accord avec notre concept !
Comment imaginez-vous la suite de l’aventure The Pep Stage ?
Je souhaite faire de The Pep’Stage une référence de l’attraction conçue pour les festivals. À terme, j’imagine même pouvoir créer un catalogue d’attractions où les organisateurs auront la liberté de choisir celle qui correspond le mieux à leur configuration et à leurs préférences. De plus, j’envisage d’exporter notre concept à travers l’Europe, voire à l’international. Nos ambitions n’ont de limites que celles que nous nous fixons !
Merci d’avoir répondu à nos questions !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de The Pep Stage.
Article sponsorisé.