Des scientifiques veulent soigner les acouphènes grâce à ce nouvel appareil

par noemie dumanois

Les scientifiques espèrent prochainement annoncer que la musique électronique pourrait annihiler ou du moins réduire considérablement les acouphènes. En guise de traitement, les personnes souffrant d’acouphènes devront écouter une sorte de bruit blanc, proche de la musique électro, pendant que leur langue sera stimulée. 

86% des participants convaincus

Plus répandus qu’on ne le croit, les acouphènes ne sont pas une maladie mais plutôt un dysfonctionnement lié au système auditif. Lorsqu’on en souffre, nous entendons toutes sortes de bruits, nuisances, allant des sifflements et bourdonnements à la perte auditive. Malgré que ce mal ravage beaucoup d’oreilles aujourd’hui, il est encore peu compris par les scientifiques. Les traitements existants sont rarement concluants et il n’en existe aucun qui soit universellement efficace.

Un nouveau dispositif expérimental de stimulation du système auditif et de la langue est en cours d’essai. C’est la société d’appareils médicaux Neuromod Devices qu’il l’a développé et breveté sous le nom de Lenire. Ils entendent, par cette technologie dite de neuromodulation bi-modale, évaluer les troubles neurologiques dont les acouphènes font parti.

Pour soulager les patients, on stimule donc la langue à l’aide d’électrodes tout en diffusant via des écouteurs un flux audio ressemblant à de la musique électronique. À ce jour, l’expérience est plus que concluante. Le traitement a, en effet, entraîné une amélioration des symptômes pour 86% des participants.

photo du fonctionnement de Neuromod Devices

À noter que cet appareillage est contrôlé par la personne qui l’utilise. Lenire pourrait donc bien un jour entrer dans les habitudes des patients qui pourraient l’utiliser seul à domicile.

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés