Les gouverneurs des régions de Kemerovo et Novosibirsk ont récemment signé des décrets autorisant la reprise des concerts sans restrictions. Ces régions sont les premières du pays – et font partie des très peu d’endroits au monde – à donner le feu vert pour la reprise de tels évènements.
Jusqu’à 75% de la capacité autorisée à Moscou
Depuis janvier déjà, les concerts, expositions et autres activités culturelles pouvant accueillir 50% des visiteurs ont été autorisés à Moscou après les annonces du Maire de la ville, Sergei Sobyanin. Cette réouverture résulte du succès du vaccin Sputnik V qui a été prouvé efficace à plus de 91%. Il permet un ralentissement du nombre de cas, et donc un assouplissement des mesure restrictives depuis le début de l’année dans de nombreux secteurs tels que la culture et l’éducation.
En février, les autorités de deux régions ont autorisé la reprise des concerts sans restrictions de capacité. Pour pouvoir organiser ces événements, une base de donnée a été créée afin de recenser les directives gouvernementales sur la capacité maximale autorisée selon les zones géographiques.
C’est une association en charge des théâtres et des concerts, la KTiB, qui est à son origine. Elle est fréquemment mise à jour et stipule notamment que les régions des grandes villes (Moscou, Saint Pétersbourg) autorisent les concerts avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 75%, tandis que la Crimée et la région Transbaïkalienne n’autorisent que 30% de la capacité maximale. Cependant, vu l’avancée de la vaccination, il est probable que les concerts soient bientôt plus accessibles.