Le verdict est tombé : les festivals d’été pourront avoir lieu, mais assis! En effet, la ministre de la culture s’est entretenue hier avec plusieurs responsables de festivals, organisations et fédérations professionnelles pour discuter des modalités d’accueil de leurs évènements. Une jauge de 5 000 personnes a été définie, qui pourra être “augmentée” si la situation s’améliore.
Un budget prévu en cas d’annulation globale
C’est un cadre clair composé de deux paramètres principaux qui a été défini par le gouvernement : la jauge maximale du public sera de 5 000 spectateurs avec distanciation, et le public devra être assis. Ensuite, un dispositif d’aide économique sera mis en place afin d’accompagner au mieux les festivals dans cette saison estivale, que leurs éditions soient maintenues ou annulées. Dans le cas où la situation sanitaire se dégraderait et entraînerait une annulation globale, ceux-ci seront également indemnisés.
Roselyne Bachelot annonce que les festivals seront limités à “5.000 spectateurs par représentation” pic.twitter.com/UbkPTPCYEw
— BFMTV (@BFMTV) February 18, 2021
Avec ces nouvelles informations, les organisateurs ont désormais plus de cartes en main pour décider de la tenue de leurs évènements. Certains se sont résolus à annuler immédiatement, comme le Hellfest. D’autres ont accepté de se plier aux contraintes en s’adaptant, comme par exemple le mythique festival des Vieilles Charrues dans le Finistère. Les Solidays n’ont quant à eux pas attendu ces annonces pour prendre une décision, puisqu’ils ont préféré annuler il y a quelques jours.
“On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c’est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres” a indiqué à l’AFP Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles.
Les contraintes imposées sont bien évidemment viables sous réserve que l’épidémie n’évolue pas en mal. La jauge pourra donc être revue à la hausse ou à la baisse d’ici l’été, ainsi que la question l’ouverture des bars et des restaurants dans l’enceinte des festivals.
Crédit cover © Zakaria ABDELKAFI / AFP