Club fermé à Sète. Photo Pascal GUYOT / AFP

La réouverture des boîtes de nuit le 30 juin est rejetée par le Conseil d’État

25/05/2021

La proposition d’une réouverture des boîtes de nuit a été rejetée par le Conseil d’Etat vendredi 21 mai. Cette dernière avait été proposée par l’UMIH et le SNDLL afin d’intégrer les clubs au plan de déconfinement.

Toujours pas de date de réouverture

Mercredi dernier, l’UMIH et le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs avaient proposé au Gouvernement d’inclure « en urgence » les boîtes de nuit dans le plan de déconfinement. Plus précisément, ils demandaient une réouverture le 30 juin. En effet, alors que cinéma, restaurants, et même festivals ont été fixés sur leur sort, les clubs, eux, restent toujours dans le flou.

Ils avaient également imaginé un protocole sanitaire strict, incluant l’utilisation du pass sanitaire ou la mise en place d’un test salivaire à l’entrée.

« On demande juste à faire notre métier en accueillant de nouveau notre clientèle !« , ont-ils réclamés.

Cependant, le Conseil d’État a jugé que le maintien de la fermeture des clubs n’était pas « disproportionné » aux vues de la situation sanitaire, et a donc rejeté cette proposition vendredi. Les juges ont néanmoins affirmés être conscients des « conséquences majeures » financières et sociales.

« La situation épidémiologique sur le territoire métropolitain demeure préoccupante », ont expliqués les membres du Conseil. Ils soutiennent qu’il existe un « risque inhérent à l’activité qui est pratiquée dans les établissements de nuit, qui sont des espaces clos, incluant des contacts physiques rapprochés« .

Le Gouvernement a annoncé fixer une date prévisionnelle de réouverture d’ici le 15 juin. En attendant, des concerts-tests à Paris ou encore Montpellier vont être organisés.

En France, sur 1 600 discothèques, 430 avaient fermés définitivement en janvier 2021, selon la SDNLL.

 


Crédit cover : Pascal GUYOT / AFP

 

Écrit par Esther Costes

25/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Jean Castex annonce la réouverture des discothèques le 16 février 2022
Les concerts debout et les discothèques pourront rouvrir à pleine jauge dans un mois

Il y a quelques instants, Jean Castex s'est exprimé au travers d'une allocution pour dévoiler le calendrier de levée des restrictions sanitaires. Parmi elles, la date de réouverture des discothèques et de reprise des concerts ...

Jean-Baptiste Lemoyne sur le plateau de France Info au sujet de la réouverture des discothèques
La réouverture des discothèques en janvier n’est pas assurée, selon le ministre du tourisme

Depuis le 10 décembre dernier les boîtes de nuit ont - de nouveau - fermé leurs portes et ce, pour une durée officielle prévue de quatre semaines. Il serait cependant possible selon Jean Baptiste Lemoyne, ...

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le propriétaire d'une boîte de nuit fermée en raison de mesures contre le Covid-19, lors de sa visite dans la ville de Vierzon, Crédit: LUDOVIC MARIN
[VIDEO] Les discothèques pourraient rouvrir avant début janvier, grâce aux « autotest »

Le 7 décembre, le Président Emmanuel Macron s'est engagé à réouvrir "au plus vite" les discothèques après s'être fait interpeller par un gérant de boite de nuit, dans le centre de Vierzon. Une réouverture plus rapide ...