La proposition d’une réouverture des boîtes de nuit a été rejetée par le Conseil d’Etat vendredi 21 mai. Cette dernière avait été proposée par l’UMIH et le SNDLL afin d’intégrer les clubs au plan de déconfinement.
Toujours pas de date de réouverture
Mercredi dernier, l’UMIH et le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs avaient proposé au Gouvernement d’inclure “en urgence” les boîtes de nuit dans le plan de déconfinement. Plus précisément, ils demandaient une réouverture le 30 juin. En effet, alors que cinéma, restaurants, et même festivals ont été fixés sur leur sort, les clubs, eux, restent toujours dans le flou.
Ils avaient également imaginé un protocole sanitaire strict, incluant l’utilisation du pass sanitaire ou la mise en place d’un test salivaire à l’entrée.
“On demande juste à faire notre métier en accueillant de nouveau notre clientèle !“, ont-ils réclamés.
⚖ La fermeture des discothèques est pour l’instant justifiée car ces établissements présentent des risques particuliers
Lire la décision du juge des référés ➡ https://t.co/wA2hCeCajB pic.twitter.com/whjFcg6AVy
— Conseil d’État (@Conseil_Etat) May 21, 2021
Cependant, le Conseil d’État a jugé que le maintien de la fermeture des clubs n’était pas “disproportionné” aux vues de la situation sanitaire, et a donc rejeté cette proposition vendredi. Les juges ont néanmoins affirmés être conscients des “conséquences majeures” financières et sociales.
“La situation épidémiologique sur le territoire métropolitain demeure préoccupante”, ont expliqués les membres du Conseil. Ils soutiennent qu’il existe un “risque inhérent à l’activité qui est pratiquée dans les établissements de nuit, qui sont des espaces clos, incluant des contacts physiques rapprochés“.
Le Gouvernement a annoncé fixer une date prévisionnelle de réouverture d’ici le 15 juin. En attendant, des concerts-tests à Paris ou encore Montpellier vont être organisés.
En France, sur 1 600 discothèques, 430 avaient fermés définitivement en janvier 2021, selon la SDNLL.
Crédit cover : Pascal GUYOT / AFP