Rave à l'aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce

RAVE ON : l’expo photo retraçant l’histoire du mouvement rave s’installe à Paris

11/01/2022

Du 19 au 30 janvier, les parisiens pourront se rendre au Point Ephémère pour découvrir RAVE ON. Initiée par collectif le d’étudiants ICMN, l’exposition photo revient sur les origines de la rave et l’héritage culturel qu’elle a laissé. 

Une histoire photographique des raves

Initié par un collectif fondé en 2019 par trois étudiants de la Sorbonne-Nouvelle, le projet est né d’un constat, celui d’un retour des influences des années 90 depuis quelques temps.

« Nous nous sommes intéressé.e.s à l’engouement de notre génération pour cette époque et pour la vision fantasmée des raves. », explique le collectif.

Pour observer ce phénomène, l’exposition réuni le travail de différents photographes qui ont pu immortaliser la scène rave à différentes époques. Ainsi, on retrace l’histoire de ce mouvement culturel et les traces qu’il a laissé dans nos fêtes aujourd’hui, le tout accompagné d’une bande-son composée pour l’occasion.

Rave à l'aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce

Rave à l’aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce

L’artiste Meyer exposera sa série photo Lunacy qui revient en images sur une rave qui s’était déroulée entre 1993 et 1995 dans un entrepôt de Gennevilliers. Le travail d’Olivier Degorce, qui a pu immortaliser l’énergie des raves tout au long des années 90, sera lui aussi exposé. Enfin, ces clichés seront mis en perspectives avec ceux de la série Abandon, de Cha Gonzalez, qui se focalisent sur les raves d’aujourd’hui. La bonne nouvelle : l’exposition sera en accès libre !

Le vernissage aura lieu le 19 janvier à partir de 19h en compagnie d’un DJ pour nous plonger un peu plus dans le thème.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’événement Facebook.

 


Photo de couverture © Olivier Degorce

Écrit par Iona Lebarbier

11/01/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Le maire de Saint Florentin a rendu visite aux fêtards pour la rave party du Nouvel An. © NZ0 YONNE
Bière à la main, le maire de la ville rend visite aux 1500 teufeurs pour le Nouvel An

C'est dans une ancienne usine au cœur de l'Yonne à St-Florentin que s'est tenu ce week-end, le "Multi New Year : Big Connexion" , une teuf organisée pour célébrer la nouvelle année mais également en ...

Essonne : un fêtard meurt d’une intoxication au monoxyde de carbone lors d’une rave en intérieur

Au cours d'une rave party en Essonne, un jeune participant serait décédé suite à l'installation d'un générateur électrique à l'intérieur du bâtiment désaffecté dans lequel se tenait la fête. D'autres participants sont grièvement blessés.  "J'ai ...

Rave Party des Trans Off à Rennes. Crédit : Nono Lassn
Les free party seraient aussi risquées que les meetings politiques, selon Phillippe Amouyel

A l'approche des élections présidentielles, les meetings politiques se multiplient. Le professeur de santé publique Philippe Amouyel rappelle pourtant les risques de ces rassemblements, qu'il compare à des rave-parties.  "Un meeting politique (...) c'est comme ...