Du 19 au 30 janvier, les parisiens pourront se rendre au Point Ephémère pour découvrir RAVE ON. Initiée par collectif le d’étudiants ICMN, l’exposition photo revient sur les origines de la rave et l’héritage culturel qu’elle a laissé.
Une histoire photographique des raves
Initié par un collectif fondé en 2019 par trois étudiants de la Sorbonne-Nouvelle, le projet est né d’un constat, celui d’un retour des influences des années 90 depuis quelques temps.
“Nous nous sommes intéressé.e.s à l’engouement de notre génération pour cette époque et pour la vision fantasmée des raves.”, explique le collectif.
Pour observer ce phénomène, l’exposition réuni le travail de différents photographes qui ont pu immortaliser la scène rave à différentes époques. Ainsi, on retrace l’histoire de ce mouvement culturel et les traces qu’il a laissé dans nos fêtes aujourd’hui, le tout accompagné d’une bande-son composée pour l’occasion.
L’artiste Meyer exposera sa série photo Lunacy qui revient en images sur une rave qui s’était déroulée entre 1993 et 1995 dans un entrepôt de Gennevilliers. Le travail d’Olivier Degorce, qui a pu immortaliser l’énergie des raves tout au long des années 90, sera lui aussi exposé. Enfin, ces clichés seront mis en perspectives avec ceux de la série Abandon, de Cha Gonzalez, qui se focalisent sur les raves d’aujourd’hui. La bonne nouvelle : l’exposition sera en accès libre !
Le vernissage aura lieu le 19 janvier à partir de 19h en compagnie d’un DJ pour nous plonger un peu plus dans le thème.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’événement Facebook.
Photo de couverture © Olivier Degorce