Pyrénées : une abbaye du XIIème siècle va se transformer en mini-festival techno et électro

par Manon Roussel
Abbaye de l'Escaladieu

Le samedi 11 juin, la magnifique Abbaye de l’Escaladieu se transforme en Escale Electro le temps d’une soirée. De 18h à 2h, électro live, trip-hop ou techno rave déchaînée résonneront aux pieds des Pyrénées. 

La fête au monastère

Il y a une douzaine d’années, différentes associations du pays de Haute-Bigorre se sont assemblées en une seule entité : le Cartel Bigourdan. Ensemble, ils mutualisent leurs compétences en organisation d’événements pour dynamiser leur territoire et faire vivre la culture dans la région occitane.

Aujourd’hui, le nombre de festivités qu’ils organisent est impressionnant et leur amour de la musique n’est plus à démontrer. Pour leur prochaine date, ils sortent des sentiers battus en mettant en valeur un monument historique de leurs contrées : l’Abbaye de l’Escaladieu.

Le dernier festival du Cartel Bigourdan. Crédit : Cédrick Nöt

Le dernier festival du Cartel Bigourdan. Crédit : Cédrick Nöt

Niché dans un paysage vallonné, cet ancien monastère cistercien offre un lieu de paix et de sérénité hors du temps. Bien que son architecture soit à la sobriété, ce lieu unique invite au voyage et sa tranquillité risque bien d’être troublée dans la nuit du 11 juin, lors d’un véritable tour d’horizons des musiques électroniques.

C’est en effet une Escale Electro du Cartel Bigourdan qui vient s’installer sur les anciennes terres sanctifiées le temps d’une soirée, avec une scénographie pensée pour l’occasion.

Les musiques électroniques de toutes les manières

De 18h à 2h, le soleil se couchera sur l’Abbaye de l’Escaladieu dans une ambiance électrique au possible. La programmation est un reflet de l’omniprésence des sonorités électroniques dans tout les genres musicaux actuels, que ce soit dans les formations live ou les producteurs indépendants.

Un des exemples les plus probants de cette réalité est la transformation des brass band de jazz en générateur de musique techno, comme le groupe brésilien Technobrass.

Affiche de l'Escale Electro à l'Abbaye de l'Escaladieu

Affiche de l’Escale Electro à l’Abbaye de l’Escaladieu

Le croisement entre électro et rap est fortement présent sur la scène actuelle, ce que viendra démontrer le producteur trip-hop Degiheugi accompagné du plus américain des rappeurs français : Flo T he Kid.

Le cap vers les platines est quant à lui assuré par Stricly Vinyls, des aficionados de galettes funk, disco, jazz, afro, etc qui font vibrer la région chaque semaine à la radio. Ils seront relayés par la good vibe du moustachu Dombrance et son électro-french touch tout droit descendue du disco, ainsi que la rave à la fois sensible et sans concession de Sentimental Rave.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’évènement Facebook ou la billetterie.

 

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés