Rooftop Lisbon

Portugal: bars, restaurants, salles de spectacle et cinémas rouvrent intégralement

20/04/2021

Le Portugal continue sur sa lancée et autorise la réouverture des cinémas, théâtres, magasins et centres commerciaux ainsi que des lycées. Il sera désormais aussi possible de prendre un verre ou un repas en intérieur dans les restaurants ou les bars, sous certaines conditions.

Un retour à la quasi-normale

Entre la mi-janvier et la mi-mars, les autorités du pays ont imposé un confinement général très strict pour endiguer une violente troisième vague de l’épidémie de coronavirus. Le Portugal semble aujourd’hui voir le bout du tunnel en rouvrant progressivement ses commerces et salles de spectacles.

Les terrasses des bars et restaurants ainsi que les musées avaient déjà rouvert au début du mois, mais c’est maintenant les salles de spectacles qui reviennent en force après deux mois de fermeture. En effet, cinémas et théâtres ont pu rouvrir ce lundi 19 avril, au même titre que les salles intérieures des bars et restaurants, les supermarchés, les lycées et facultés.

Terrasses au Portugal

Terrasses à Chiado, Lisbonne. Crédit : AFP

Désormais, on pourra s’asseoir à quatre autour d’une table en intérieur, dans des conditions sanitaires strictes : horaires adaptées et une jauge maximale de 4 personnes par table à l’intérieur et de 6 personnes en terrasse.

Cependant, ces assouplissements n’ont pas été appliqués dans toutes les communes portugaises, le pays privilégiant la méthode du cas par cas.

La prochaine et dernière étape de la levée graduelle des restrictions sanitaires est prévue dans deux semaines, avec notamment le retour d’évènements publics en extérieur si l’évolution de la situation sanitaire le permet.

bar

Écrit par Esther Costes

20/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

1000 personnes se sont réunies à Rennes pour faire la fête autour d'un feu
Rennes : ils allument un “feu de joie” et rassemblent 1 000 personnes autour

Plusieurs centaines de personnes ont fait la fête à Rennes hier soir pour fêter la réouverture des terrasses. Les fêtards ont allumé un immense feu au milieu de la Place Saint-Anne, nécessitant l'intervention des forces ...

Photo de la place du Dr Hollenfeltz à Arlon
Belgique : à peine rouverts, des bars contraints de fermer tellement ils sont fréquentés

Pour fêter la réouverture des terrasses, les belges se sont réunis en masse ce week-end. Seul problème : des débordements ont contraint certains restaurateurs à refermer leurs bars pour convaincre les gens de s'en aller... ...

Belges en terrasse d'un bar. Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Belgique : les bars et restaurants ont rouvert samedi, sous la pluie !

Depuis samedi, la Belgique a rouvert ses terrasses de bars et restaurants, après de longs mois de fermeture. Les belges ont donc pu profiter de bières en terrasses, malgré une météo capricieuse. Le couvre feu ...