La platine vinyle lumineuse de Paul Stolper et Brian Eno

Une platine qui change de couleur au son de la musique vient d’être inventée par l’artiste Brian Eno

16/12/2021

Le producteur britannique Brian Eno, célèbre pour ses compositions ambient, vient de sortir une platine à LED qui change de couleur lorsqu’elle est en action.

Une platine de néons LED qui change de couleur

Après le tourne disque en lévitation, voilà que le maître de l’ambient alias Brian Eno s’allie à la galerie d’art Paul Stopler pour créer une platine des plus hypnotiques. Composée de néons LED, celle-ci a la particularité de changer de couleur au fur et à mesure des morceaux qu’elle diffuse.

« La lumière qui en émanait était tangible, comme si elle était prise dans un nuage de vapeur. Nous sommes restés assis à la regarder pendant des heures, fascinés par cette expérience totalement nouvelle de la lumière en tant que présence physique », confie le créateur. Ce dernier atteste porter une attention particulière à l’art visuel depuis les années 1970, comme en témoigne ses installations sonores et visuelles curatives dédiées à l’hôpital britannique du Montefiore.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian Eno (@brianeno)

« L’une des grandes avancées de la théorie de l’évolution est que l’on peut commencer par des choses simples et qu’elles vont devenir complexes. C’est très peu intuitif – c’est une de ces choses que le cerveau humain n’est pas immédiatement capable de saisir. Cela n’a pas de sens jusqu’à ce que vous le voyiez », s’explique Eno.

Disponible en seulement 50 exemplaires, cette œuvre d’art ne s’obtient pas si facilement. Il faut en premier lieu faire une demande sur le site web de la galerie. Et encore faut-il qu’elle rentre dans le budget…

Écrit par emilie cordier

16/12/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Le phonographe à dents de Sam Haynor
Un scientifique a inventé un tourne-disques qui s’utilise avec les dents

Un éducateur scientifique du nom de Sam Haynor a inventé le phonographe à dents, une platine pour le moins originale. Réalisée à partir d'une simple baguette et d'une aiguille, elle permettrait d'écouter ses vinyles avec les dents. ...

Ecouter de la musique dans le canapé.
La nouvelle app’ Space Music va combiner réseau social et streaming de vos DJs préférés

Vous vous rappelez de Space Music, cette application à la frontière entre streaming de musique et réseau social? Elle a réussi à lever assez de fonds pour lancer son projet, destiné aux acteurs du monde ...

Le nouveau casque AIAIAI et Ninja Tune, TMA-2 Ninja Tune
TMA-2 Ninja Tune : un nouveau casque fabriqué entièrement à base de vinyles recyclés

La société danoise de conception audio AIAIAI a dévoilé une première collaboration avec Ninja Tune, label indépendant de musique électronique. Ils ont conçus ensemble le casque TMA-2 Ninja Tune Edition, fabriqué à partir de vinyles recyclés. ...