Le producteur britannique Brian Eno, célèbre pour ses compositions ambient, vient de sortir une platine à LED qui change de couleur lorsqu’elle est en action.
Une platine de néons LED qui change de couleur
Après le tourne disque en lévitation, voilà que le maître de l’ambient alias Brian Eno s’allie à la galerie d’art Paul Stopler pour créer une platine des plus hypnotiques. Composée de néons LED, celle-ci a la particularité de changer de couleur au fur et à mesure des morceaux qu’elle diffuse.
“La lumière qui en émanait était tangible, comme si elle était prise dans un nuage de vapeur. Nous sommes restés assis à la regarder pendant des heures, fascinés par cette expérience totalement nouvelle de la lumière en tant que présence physique”, confie le créateur. Ce dernier atteste porter une attention particulière à l’art visuel depuis les années 1970, comme en témoigne ses installations sonores et visuelles curatives dédiées à l’hôpital britannique du Montefiore.
Voir cette publication sur Instagram
“L’une des grandes avancées de la théorie de l’évolution est que l’on peut commencer par des choses simples et qu’elles vont devenir complexes. C’est très peu intuitif – c’est une de ces choses que le cerveau humain n’est pas immédiatement capable de saisir. Cela n’a pas de sens jusqu’à ce que vous le voyiez”, s’explique Eno.
Disponible en seulement 50 exemplaires, cette œuvre d’art ne s’obtient pas si facilement. Il faut en premier lieu faire une demande sur le site web de la galerie. Et encore faut-il qu’elle rentre dans le budget…