Une pétition adressée à Emmanuel Macron demande le retour des événéments

19/06/2020

Une pétition nommée « Sauvons la fête » vient d’être partagée sur Internet. Elle s’adresse au Président de la République et vise à ce que le monde de la nuit puisse recommencer ses activités le plus vite possible. 

Les professionnels de la nuit s’unissent

A l’heure où le déconfinement se généralise, la sphère de la musique live est toujours dans le flou quant à son avenir. Par conséquent, une pétition adressée à Emmanuel Macron vient d’être mise en ligne. Parmi les mesures proposées, les professionnels du milieu demandent la reprise du travail et un droit d’expression en respectant les mesures sanitaires.

Ils demandent également « l’ouverture d’une discussion avec les pouvoirs publics pour avoir une visibilité sur la réouverture des établissements dans des conditions satisfaisantes d’accueil du public ».

Photo prise lors d'un concert

Les professionnels reprochent au gouvernement son manque d’investissement concernant le secteur. Pour eux, Franck Riester est aux « abonnés absents » et n’apporte aucune réponse.

Ils dénoncent également la stigmatisation dont est victime leur secteur. En effet, à l’heure où les transports en commun sont bondés et que les parcs d’attraction ont pu ouvrir leurs portes, le monde culturel est systématiquement accusé d’être le potentiel point culminant d’une seconde vague de l’épidémie. De plus, comme l’explique le communiqué, des fêtes sauvages sont organisées chaque semaine et le manque d’encadrement de ces événements pourrait se transformer en véritable catastrophe sanitaire.

« Par le passé, notre secteur a montré qu’il était capable de faire preuve de compétence et de professionnalisme en matière de sécurité et d’accueil du public » , cette partie là fait référence aux contraintes liées par exemple au Plan Vigipirate.

Le communiqué se termine avec une phrase souvent entendue ces derniers temps : « Ensemble appelons a réouvrir la nuit, pour ne pas plonger dans l’obscurité ».

À ce jour, la pétition a été signée par plus de 1200 personnes et peut être retrouvée ici.

Écrit par Nour Mbaye

19/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les quais de Seine bondés © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo
Les rassemblements de 6 personnes en extérieur interdits sur tout le territoire

19 départements sont actuellement confinés depuis jeudi, mais les français concernés par ces mesures peuvent toujours se déplacer dans un rayon de 10 km, sans limite de temps. Mardi, le ministre de l'intérieur a interdit ...

Le Sénat autorise le port d’arme pour les policiers en civil dans les clubs et festivals

Une séance sénatoriale sur le vote de la Loi Sécurité Globale s'est déroulée en mars dernier. L'article 25, qui permet à un fonctionnaire de police ou de gendarmerie armé et en civil de pénétrer dans ...

L’Allemagne et la France optent pour un reconfinement jusqu’à décembre

Les nouvelles mesures liées à l'épidémie ont été annoncées hier soir par Emmanuel Macron. Après de nombreuses spéculations, c'est donc officiel: l'ensemble du territoire français est à nouveau confiné jusqu'au 1er décembre minimum. Une décision similaire ...