Live Nation va revoir à la baisse les contrats des artistes en 2021

19/06/2020

Pour pouvoir survivre économiquement, le promoteur Live Nation compte drastiquement modifier les termes de ses contrats avec les artistes. Cette mesure devrait prendre effet en 2021, l’année où les concerts sont censés recommencer.

Des mesures sans précédent

L’industrie culturelle et plus particulièrement l’industrie de la musique live a durement été touchée par la crise sanitaire. Les pertes financières liées au Covid-19 se chiffrent en milliards d’euros, c’est pour cela que la mastodonte Live Nation envisage de renégocier ses contrats avec les artistes.

« Nous traversons une période sans précédent, et devons tenir compte de manière adéquate de l’évolution de la demande du marché » a déclaré un des responsables de Live Nation, dans une note adressée aux agents des artistes. Il continue en ajoutant « Pour que nous puissions aller de l’avant, nous devons apporter certains changements à nos accords avec les artistes. »

photo d'un concert

Les réductions salariales devraient atteindre les 20%, et les termes des contrats concernant les annulations d’événements changent également du tout au tout.

Par exemple, si un festival est annulé, l’artiste ne touchera que 20% du cachet. Avant la crise, 100% du cachet était versé à l’artiste. Si c’est le musicien lui-même qui annule la performance, il devra payer au promoteur de la soirée le double des honoraires prévus pour lui.

Ces mesures sans précédent devraient permettre de rétablir un certain équilibre entre les promoteurs et les talents. « Tout le monde a perdu de l’argent cette année, et cela inclut Live Nation et tous les autres promoteurs. Ces pertes vont changer la façon de faire des affaires et je pense que tout le monde attendait de le voir sur le papier » affirme Christian Coffey, l’agent d’Asap Rocky

Si pour l’instant Live Nation est le premier à communiquer sur le sujet, d’autres promoteurs devraient s’aligner pour pouvoir survivre économiquement.

 

 

 

Écrit par Nour Mbaye

19/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...