Une pétition nommée “Sauvons la fête” vient d’être partagée sur Internet. Elle s’adresse au Président de la République et vise à ce que le monde de la nuit puisse recommencer ses activités le plus vite possible.
Les professionnels de la nuit s’unissent
A l’heure où le déconfinement se généralise, la sphère de la musique live est toujours dans le flou quant à son avenir. Par conséquent, une pétition adressée à Emmanuel Macron vient d’être mise en ligne. Parmi les mesures proposées, les professionnels du milieu demandent la reprise du travail et un droit d’expression en respectant les mesures sanitaires.
Ils demandent également “l’ouverture d’une discussion avec les pouvoirs publics pour avoir une visibilité sur la réouverture des établissements dans des conditions satisfaisantes d’accueil du public”.
Les professionnels reprochent au gouvernement son manque d’investissement concernant le secteur. Pour eux, Franck Riester est aux “abonnés absents” et n’apporte aucune réponse.
Ils dénoncent également la stigmatisation dont est victime leur secteur. En effet, à l’heure où les transports en commun sont bondés et que les parcs d’attraction ont pu ouvrir leurs portes, le monde culturel est systématiquement accusé d’être le potentiel point culminant d’une seconde vague de l’épidémie. De plus, comme l’explique le communiqué, des fêtes sauvages sont organisées chaque semaine et le manque d’encadrement de ces événements pourrait se transformer en véritable catastrophe sanitaire.
“Par le passé, notre secteur a montré qu’il était capable de faire preuve de compétence et de professionnalisme en matière de sécurité et d’accueil du public” , cette partie là fait référence aux contraintes liées par exemple au Plan Vigipirate.
Le communiqué se termine avec une phrase souvent entendue ces derniers temps : “Ensemble appelons a réouvrir la nuit, pour ne pas plonger dans l’obscurité”.
À ce jour, la pétition a été signée par plus de 1200 personnes et peut être retrouvée ici.