A revoir : la performance intégrale de Nina Kraviz à Coachella qui avait divisé son public

10/04/2020

Le 13 avril 2019, Nina Kraviz a présenté pour la première fois son nouveau live audiovisuel au Coachella festival. L’artiste russe a livrée une performance théâtrale et inattendue qui fait polémique jusqu’aujourd’hui.

Un mélange de slam, théâtre et techno

Nichée sous la verrière de la tente Mojave du festival Coachella, Nina Kraviz présentait son nouveau live audiovisuel en avril 2019. Pour changer, l’artiste a voulu proposer quelque chose d’inhabituel et d’expressif, en mélangeant théâtre et musique électronique.

La techno queen a donc fait aménager la scène avec un canapé en cuir massif, un miroir plein pied et une table de cuisine. Derrière elle, des clips d’elle défilaient pendant toute la durée de sa prestation, où on pouvait la voir danser sur des chorégraphies originales. Toujours accompagnée de son micro, elle n’a pas hésité a nous faire écouter sa voix au travers de slams et de chants vraisemblablement russes. Le fond sonore était composé à moitié de ses productions techno, ou bien de tracks d’artistes de son label.

Ceux qui étaient présents ont eu l’occasion d’assister à un rare spectacle. Néanmoins, des questions se posent à la suite de cette performance.

Photo de Nina Kraviz avec un micro

Ce spectacle avait-il sa place dans un festival?

La DJ internationale a beaucoup été critiquée sur cette performance qui, pour certains, n’est qu’une « performance narcissique et sans intérêt ». Un spectacle qui avait sûrement plus sa place dans une galerie d’art ou un musée.

Face aux milliers de festivaliers de Coachella, elle n’a pas hésité à se lâcher et montrer son univers qui n’a pas forcément été apprécié de tous et a divisé les avis sur les réseaux sociaux. Personne ne s’attendait à quelque chose d’aussi inhabituel.

Certains en ont rigolé : « Nina Kraviz évoque des esprits sur scène  » , « Nous on avait bien rigolé en regardant ça, un vrai bon spectacle de stand-up ! » D’autres sont agréablement surpris : « Tout simplement magnifique. Ce spectacle est l’exemple parfait des performances pointues de cette artiste. Nina nous a montré la convergence de deux genres littéraires importants, le théâtre et la musique. »

Et il y a ceux qui sont déçus : « Imaginez-vous être une des techno boiz étant excités de voir Nina Kraviz en closing samedi soir à Coachella, et elle sort sur scène en buvant une tasse de thé et en se regardant dans le miroir. Pas idéal… »

Dans une interview donnée au magazine de mode international Paper, Nina est revenue sur certains points : « La réaction a été volcanique et les opinions étaient remarquablement polarisées », confesse t-elle.

« Certains ont été choqués, d’autres enthousiastes, certains ont détesté et moi avec, à tel point qu’ils ont ressenti le besoin de m’envoyer des messages d’insultes sur mes réseaux sociaux. La plupart ont basé leur opinion de ce show d’une heure, à partir d’extraits de 3 minutes. C’est intéressant de voir que beaucoup de gens ont été surpris de me voir chanter en live alors que je compose depuis longtemps et que je chante sur la plupart de mes morceaux. Cela-dit, il y a aussi des gens qui l’ont adoré pour ce qu’il était et beaucoup se sont sentis connectés à moi d’une nouvelle manière après avoir vu ce show. Pour ça, je chéris cette expérience et je suis très heureuse qu’on m’ait donné l’opportunité de monter sur scène pour présenter quelque chose de nouveau. »

Live complet ci-dessous :

Écrit par garance galivel

10/04/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Zrce beach en Croatie
Un nouveau festival hardcore de 4 jours s’installe sur une île paradisiaque de Croatie cet été

En Croatie, un festival hardcore rassemblera une trentaine d'artistes de renom dont Dr. Peacock, Sefa, Partyraiser, Miss K8, Dimitri K, Abbadon à la fin des vacances... Le nouveau mais pas moins gros Forbidden Island annonce ...

Le MOGA Festival
Moga : le festival électro du Maroc fait son grand retour dans un lieu paradisiaque à la rentrée

À la rentrée, le géant électronique Moga Festival posera ses valises dans le décor magique d'Essaouira, au Maroc. Il se tiendra dans un complexe hôtelier de luxe pour une édition inédite et ensoleillée... avec des ...

Le Fora de Tempo va rassembler ravers et festivaliers en after du Boom festival au Portugal

L'équipe de Fora De Tempo invite les ravers du Boom Festival et autres voyageurs à venir passer un moment féérique au bord d'une rivière, au Nord du Portugal, du 4 au 7 août. Au programme: ...