Le duo electro Pausé sur la mainstage du Delta Festival

Pausé : le duo électro français qui a tout quitté pour se consacrer à la musique live

29/06/2022

Il y a quelques années, deux amis d’enfance abandonnent leur train-train quotidien pour se lancer dans la musique. Le projet électro Pausé prend alors vie, entre mélodies envoûtantes et sonorités interstellaires.

Electro News : Hello Pausé. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Pausé : Salut Electro News ! Nous sommes deux amis d’enfance, Hadrien et Théo, et nous nous sommes rencontrés en primaire. Et c’est drôle, car c’est là qu’on y a fait notre première expérience musicale avec un cours d’éveil de percussions. Pausé est un projet de musique électronique qui voit le jour en 2021, inspiré par nos artistes fétiches Blow, Kid Francescoli, Fakear ou encore Thylacine. L’idée était de mélanger un style électro avec des touches de pop, puisque nous samplons des voix parlées qui se transforment en mélodies en les ‘choppant’.

D’où vient votre nom, Pausé ?

« Pausé » a pour nous un double sens : le mot reflète à la fois notre direction artistique – « pausé » comme figé dans le mouvement – libérée de l’effet de la gravité, et la pause que nous avions décidé de prendre pour créer le projet. Nous aimions bien aussi la petite touche frenchy avec l’accent !

Vous avez presque tout lâché pour vous consacrer à la musique. Racontez-nous comment tout a commencé.

C’est vrai que ça a été une sacrée expérience! Il y a un peu plus de deux ans, nous quittions nos jobs respectifs pour nous consacrer pleinement à la musique. Mais l’idée était un peu folle, car nous n’avions pas encore lancé de projet, et nous ne connaissions pas grand-chose au monde de la musique. C’était donc un réel challenge, surtout qu’à peine 4 mois après le début, la crise sanitaire a débuté. Cette période a été très difficile, puisqu’elle a balayé toute perspective pour une durée inconnue… Mais c’est justement pendant les confinements qu’il nous est venue l’idée de créer Pausé.

« C’est une manière de s’échapper du quotidien »

Le duo electro Pausé

Pausé

De manière générale, avez-vous le ressenti de recevoir autant que ce que vous investissez ?

Question piège ! (rires). D’un côté, nous dépendons comme la plupart des artistes aujourd’hui des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, où il faut se battre pour avoir de la visibilité, ce qui est parfois frustrant. D’un autre côté, nous avons eu la chance d’avoir été superbement bien accueilli en concert par le public.

Malgré une étiquette ‘électro’ nous avons tenu à développer un set live, qui nous donne un sentiment de proximité et d’échange avec le public, que nous ressentirions peut-être moins en DJ set.

Faire de la musique n’est pas toujours évident lorsque l’on est un duo : les idées individuelles doivent fuser ! Comment collaborez-vous pour produire vos tracks à deux et les sortir en tant qu’entité unique ?

Oui, c’est vrai que ça fuse ! Il y en a toujours un pour recadrer l’autre quand un de nous part un peu trop en vrille (rires) ! Et même si avec le temps, on commence à entrevoir chacun nos spécialités, les idées de l’un peuvent être remises en question à tout moment par l’autre, et on avance à deux de cette manière.

On se fait aussi confiance. C’est là l’intérêt du duo, c’est de parfois se laisser aller dans une direction qu’on n’aurait pas forcément prise en solo.

« On aurait du mal à produire de la musique autrement »

Le duo electro Pausé

Le duo electro Pausé

De manière générale, qu’est-ce qui vous rapproche et provoque cette alchimie musicale ?

On se côtoie depuis 20 ans maintenant, ça commence à faire long ! Depuis tout petits, on a des projets créatifs ensemble et c’est à partir du lycée qu’on a réellement commencé à produire de la musique sur les logiciels de MAO.

Comment vous êtes vous sentis quand vous avez joué devant 10 000 personnes au Delta Festival l’année dernière ? Comment avez-vous été accueillis par le public ?

C’était incroyable : la plage, le soleil et des milliers de personnes qui dansent sur nos sons ! On ne pensait pas avoir un tel accueil, et on craignait qu’il n’y ait pas beaucoup de festivaliers. Mais au bout du troisième morceau, on a relevé la tête ; c’était noir de monde. Le set a duré 1h, mais ça nous a semblé 5 min. C’était fou de voir à quel point les gens étaient heureux de se retrouver après les confinements et de partager des moments forts ensemble.

Cette année, vous revenez sur la Main Stage le 2 juillet. Vous vous êtes beaucoup produits et vous avez eu le temps de grandir en tant que duo depuis l’année dernière. Quelles surprises réservez-vous pour ce grand retour ?

Suite au Delta Festival, nous avons signé dans une agence de booking pour développer le projet en live. Nous avons eu quelques dates, mais le contexte sanitaire rendait encore difficile les concerts, surtout pour les artistes émergents. On a vraiment hâte de remonter sur la scène du Delta ! Pour cette nouvelle édition, on a revu le set entièrement pour le rendre plus nerveux, on a ajouté des nouveaux titres, dont deux remix qu’on garde en surprise…

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et à très vite ! 

Pour écouter Pausé sur Spotify, c’est par ici!

 


Article sponsorisé. 

Écrit par marion watier

29/06/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Montage de soundsystems au Dub Camp festival. Crédit : Mogri
« Notre objectif est de démocratiser un maximum le mouvement soundsystem », Olivier, directeur du Dub Camp

Après deux ans d'absence, le Dub Camp, seul festival européen entièrement dédié au mouvement Sound System en extérieur, fait son grand retour. Olivier, directeur et programmateur du festival, nous en a dit un peu plus ...

Voltaire: le DJ qui retranscrit des poèmes au travers de ses productions techno en live

Jeune DJ ambitieux, Jules Maurin se produit sous le pseudonyme de Voltaire depuis plusieurs années. Sa précision, ses kicks envoûtants et ses mélodies lui ont valu le soutien des plus grands, notamment Laurent Garnier, dont ...

Raphaël Palacci sur la scène du Delta Festival
Raphaël Palacci : l’étudiant devenu DJ devant des milliers de fêtards au Delta festival

En 2021, le jeune DJ Raphael Palacci gagne le tremplin du Delta Festival, et sa carrière prend un tournant décisif. Sélectionné parmi des centaines de candidats, il a eu l'opportunité de mixer face à des milliers ...