Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha et Carl Cox ont inauguré le Beon1x, un nouveau festival à Chypre

par marion watier
Main Stage du festival Beon1x

A la fin septembre, le festival chypriote Beon1x célébrait son inauguration avec des poids lourd de la techno et deep house. L’évènement a rassemblé des milliers de personnes sur une plage de Larnaca pendant 2 week-ends, avec une scénographie spécialement conçue pour l’occasion.

Une œuvre d’art grandeur nature

Le temps est de plus en plus gris en France : la saison des festivals et des open airs est définitivement close ! Un évènement à seulement quelques heures d’avion nous a pourtant permis de perpétrer les joies des évènements estivaux, sous un grand soleil et au cœur des montagnes : le festival Beon1x.

Initié par le groupement d’entreprises européennes spécialisées dans la technologie, TechIsland, le festival s’est étendu sur les deux derniers week-ends de septembre à Larnaca. Avec son eau turquoise et son soleil de plomb, la plage garantissait le dépaysement le plus total aux participants.

Le festival Beon1x sur une plage de Chypre

Le festival Beon1x sur une plage de Chypre

Deux scènes se sont alors implantées sur les 20 000 m² de sable fin. La scénographie minimaliste et colorée de l’Organic stage – la plus petite – plongeait les festivaliers dans une ambiance à la fois poétique et psychédélique. Mais l’attraction principale était sans aucun doute la Main Stage, massive, aux allures d’œuvre d’art.

Les deux mains gigantesques disposées de part et d’autre de la scène faisaient écho au fameux tableau de Michel Ange, ”La création d’Adam”… et le cinquième jour, Dieu créa la techno.

C’est une fois la nuit tombée que la magie opérait : entre les mains illuminées, les lasers, les effets pyrotechniques et autres projections 3D, le spectacle était impressionnant et très immersif. Une prouesse qui n’a pris que deux semaines de montage, selon les organisateurs.

Performer au Beon1x festival

Performer au Beon1x festival

Un line-up digne des plus grands festivals

C’est dans ce tableau vivant que se sont succédé les artistes deux week-end durant. Le premier, la plage chypriote a accueilli des poids lourds de la techno tels que Carl Cox, Boris Brejcha et WhoMadeWho. Le retour était unanime : pour une première édition, la programmation était assez sensationnelle.

C’est avec un B2B entre Sasha et John Digweed que les festivités ont commencé le vendredi 30, alors que le soleil se couchait sur la plage. Une fois la nuit tombée, le duo a laissé place à Sven Väth, qui a donné le ton pour la soirée avec un set puissant.

Alors que les DJs défilaient, la plage se remplissait de nouveaux arrivants enthousiastes. Ce soir-là, près de 5 000 festivaliers s’y sont rassemblés. C’est une fois Paul Kalkbrenner derrière les platines que l’émotion atteint son apogée, en particulier lors de l’incontournable ”Sky and Sand” que tout le monde chantait à tue tête – même avec des paroles approximatives.

Pour clore cette première soirée, la part belle a été faite aux femmes. Deborah De Luca a alors envoyé un set explosif au rythme des feux d’artifices et des effets pyrotechniques, suivie de près par Fatima Hajji, qui a assuré le closing.

Fatimah Hajji au festival Beon1x

Fatimah Hajji au festival Beon1x

Le deuxième jour, tous les festivaliers n’étaient pas au rendez-vous. La plage semblait plus calme, plongeant le festival dans une ambiance intimiste. Le cadre convivial allait de pair avec les genres musicaux à l’honneur, entre ambiant, deep house et techno mélodique. La Organic Stage a offert le cadre parfait pour ces sets hypnotisants, menés par des artistes tels que Drunken Kong ou Talal.

Pendant ce temps, sur la Main Stage, des figures de house et tech house ont fait vibrer Larnaca toute la nuit. Parmi elles, on a pu retrouver Jamie Jones, Richy Ahmed ou encore Guy J.

Beon1x, “l’art et la vie au centre de tout”

Des milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde se sont retrouvés au Beon1x, faisant régner la convivialité et la découverte en maîtres.

Défi relevé pour les organisateurs, motivés par l’idée de rassembler les festivaliers les plus “ouverts d’esprit” du globe. L’évènement s’inscrivait en effet dans un projet éponyme bien plus large visant à faire de Chypre un point de rencontre international pour, à terme, développer de nouvelles innovations technologiques et artistiques.

Point de départ, le festival donc n’est pas la seule initiative mise en œuvre en 2022 pour concrétiser le projet. La construction d’un “cluster artistique” a déjà commencé, avec des infrastructures qui accueilleront plus tard des expositions, des concerts et même des séminaires pour les DJs.

La Main stage du festival Beon1x

La Main stage du festival Beon1x

Le projet repose sur des valeurs humaines, pour que Beon1x puisse “aider les participants à façonner le futur de manière positive”, selon la porte-parole Tata Andrews.

Point négatif du festival ; bien que l’écologie soit l’une de ses valeurs fondatrices, le Beon1x a étonnamment adopté l’usage de gobelets plastiques à usage unique cette année, favorisant ainsi les déchets sur la plage de Larnaca. L’édition 2023 est néanmoins bel et bien lancée, laissant alors le temps aux organisateurs de réfléchir à des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Au vu de la programmation de ce lancement et des deux week-ends qui se sont déroulés sans accroc, le Beon1x n’a pas fini de faire parler de lui… Faisant peut-être de Chypre le nouvel Ibiza !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés