Les regroupements ont été plus fréquents ces derniers temps dans certaines zones à Paris. En cause : le retour du beau temps, et plusieurs bars qui proposent la vente d’alcool à emporter. La préfecture de Paris vient donc d’interdire celle-ci dans deux rues du 5e et 6e arrondissements, afin de limiter de fortes affluences, et par extension la propagation du virus.
Rue de Buci et Place de la Contrescarpe
La préfecture de Paris a annoncé via un communiqué que les établissements rue de Buci et la Place de la Contrescarpe ne seraient plus autorisés à vendre de l’alcool de 11h à 18h à compter d’aujourd’hui, et ce pour une durée de deux semaines. Selon ce communiqué, la vente de boissons alcoolisées a “entraîné des comportements contraires aux gestes barrières susceptibles de favoriser la propagation du virus” et pourrait donc fragiliser davantage la situation sanitaire.
En raison de regroupements de personnes constatés ce week-end, le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool rue de Buci et place de la Contrescarpe, entre 11h et 18h, à compter du mardi 23/02 afin de lutter contre la propagation du #COVID19. pic.twitter.com/YNAcDOflH7
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 22, 2021
Conscients que d’autres bars proposent la vente d’alcool à emporter et pourraient donc inciter aux regroupements importants dans d’autres quartiers parisiens, la préfecture a précisé que “En fonction des comportements constatés par les forces de police, la liste des rues concernées est susceptible d’évoluer“. Il est donc probable que plusieurs établissements soient restreints dans les semaines à venir.
Crédit cover : BERTRAND GUAY / AFP