Paris : des conférences sur la musique électronique vont se tenir dans toute la ville en septembre

par Manon Roussel
Le Kilomètre 25 en dessous du périphérique parisien. Crédit : Victor Maître

Depuis 10 ans, la Paris Electronic Week est le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs des musiques électroniques. Ces journées sont l’occasion d’échanger et de faire évoluer cette communauté où tout évolue rapidement, à l’exemple des conférences prévues par le Kilomètre25 les 23 et 24 septembre. 

Faire le bilan pour mieux voir venir demain

Impulsé par l’organisme de promotion et défense des musiques électroniques Technopol, la Paris Electronic Week est depuis maintenant 10 ans un rendez-vous incontournable des professionnels du milieu et amateurs en quête de connaissances.

Pour cette édition anniversaire, c’est au parc de La Villette que se tiendront conférences, workshops et événements festifs, avec près d’une dizaine de lieux investis.

Affiche de la Paris Electronic Week

Affiche de la Paris Electronic Week

Parmi eux, le nouvel open air parisien de référence aka Kilomètre25 accueillera trois temps de discussions accessibles à tous autour de la musique électronique et pilotera un projet créatif au Jardin21, un tiers-lieu culturel et potager.

Quatre temps fort organisés par le Kilomètre25

Parmi les quatre grandes thématiques abordées lors de la Paris Electronic Week, la musique est bien évidemment l’un des axes majeurs. Cette année, c’est au KM25 que les débats auront lieu, le vendredi 23 septembre.

Dès 16h30, divers acteurs des musiques électroniques comme l’historien Jean Yves Leloup ou Valentin Toqué, chargé de production à La Station – Gare des Mines, tenteront de comprendre le retour des valeurs et ambiances raves historiques dans la nouvelle ère la scène musicale traverse.

Conférence lors de la Paris Electronic Week 2021. Crédit : Dorian Prost

Conférence lors de la Paris Electronic Week 2021. Crédit : Dorian Prost

Ensuite place aux réflexions autour de l’augmentation des BPMs sur les dancefloors ces dernières années avec des artistes d’hier et de demain comme Darzack, Céline Technorama et Electric Rescue.

La dernière rencontre sera une session d’écoute et d’analyse du DJ, journaliste et chercheur Victor Dermenghem qui décryptera les nouvelles pratiques et positionnement des musiques électroniques émergentes.

Et pour ceux qui en voudront encore, le Jardin21 accueillera le lendemain les Lectures Electroniques, une création sonore et performance vivante en direct.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

 

 


Article sponsorisé

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés