Le 16 novembre est sorti O’Utkha, le second Various Artists de O’Tawa Records. Vingt artistes y sont réunis autour de dix-huit tracks à l’atmosphère chamanique. Cette sortie signe le retour du label après sept mois de silence.
Un collectif pas comme les autres
Avant d’être un label, O’Tawa est un collectif bien connu du public parisien. Car depuis trois ans, les fondateurs Wākhan et Kaöb organisent des soirées alternatives dans des lieux underground de la capitale. Le crew se démarque sur la scène prolifique qu’est celle de Paris grâce à leur amour pour la world music downtempo et l’ethno-techno, genre relativement peu représentés.
Une passion que O’Tawa partage également sur son label fondé il y a maintenant un an. Après sept mois d’absence, c’est donc sur ce dernier que le collectif fait son retour, à défaut de pouvoir réunir son public dans un cadre festif.
Un voyage musical et spirituel
O’Tawa nous offre donc une compilation sur un thème récurrent et représentatif de son image : le chamanisme. Ce qui explique le nom de cette sortie, O’Utkah, qui désigne le don pour devenir chaman hérité d’un ancêtre. Vingt artistes ont participé au projet, aboutissant à dix-huit tracks à l’ambiance mystique et psychédélique.
Les styles sont variés, allant du downtempo à l’ethno-techno en passant par la deep tribal. Ainsi, les artistes retranscrivent musicalement l’état second qu’est celui de la transe provoquée par les diverses substances hallucinogènes utilisées lors des rites chamaniques.
Le multiculturalisme est également de mise puisque O’Tawa a fait appel à des artistes venus de partout dans le monde. On retrouve donc aussi bien les sud américains Sidartha Siliceo, Arteriam et Dakarai que les turques Majnoon et Tolga Maktay. Une part belle est évidemment laissée à la scène européenne et plus particulièrement française avec des noms tels que Sahalé, Watt The Fox ou encore Da Iguana pour n’en citer que quelques uns.