Arrivés en mars en Allemagne pour donner une série de concerts, un orchestre bolivien s’est retrouvé malgré lui confiné dans un château.
Confinés dans un château du XVIème siècle
L’Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos, un orchestre bolivien, est confiné depuis plus de deux mois dans un château de la ville de Rheinsberg.
Les membres étaient initialement arrivés en Allemagne le 10 mars dernier pour se produire, cependant l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes intervenait au même moment. De plus, mis à part l’annulation de tous les concerts, l’Allemagne fermait ses frontières. L’orchestre n’a donc pas pu regagner la Bolivie à temps.
Le groupe s’est retrouvé obligé de se confiner dans un château de la ville, cependant les pertes financières sont catastrophiques car comme l’indique France Musique, les musiciens de ce groupe sont pour certains la seule source de revenus de leur famille restée en Bolivie. Les mesures de rapatriement semblent être longues et compliquées et à ce jour, les membres de l’orchestre ne savent toujours pas quand est ce qu’ils pourront regagner leur patrie. Une cagnotte a été mise en place pour les aider et le montant récolté s’élève à plus de 3 700 euros.
Les musiciens répètent toute la journée dans ce château ayant accueilli de nombreuses familles de l’aristocratie allemande avant d’appartenir au roi Frédéric II. Ce dernier, passionné de musique, y avait invité des musiciens tels que Johann Chrisitian Bach.
L’avantage c’est que le groupe n’est pas séparé et le confinement leur aura donné l’occasion de répéter encore et encore!