Omar Souleyman : le célèbre artiste électro vient d’être arrêté pour terrorisme en Turquie

par Iona Lebarbier
Portrait d'Omar Souleyman

Suspecté de faire partie d’une organisation terroriste, le célèbre artiste électronique syrien Omar Souleyman a été arrêté hier à son domicile par les autorités turques. 

Des accusations sérieuses

L’arrestation d’Omar Almasikh, aka Omar Souleyman, a provoqué une onde de choc dans l’industrie musicale. Il est en effet accusé d’appartenir à la YPG, unité de protection du peuple affiliée au PKK, le Parti des Travailleurs Kurdes.

Considérées comme des organisations terroristes par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union Européenne, un mandat de perquisition a été déposé hier par le gouvernement turque à l’encontre de l’artiste de 55 ans. Il a donc été arrêté par les miliaire à son domicile dans la ville d’Urfa, non loin de la Syrie qu’il a fuit en 2011 alors que la guerre civile y éclatait.

Selon le journal turque Kronos, Omar Souleyman a d’abord été emmené à l’hôpital pour faire un bilan de santé avant d’être interrogé par la police. Son manager a déclaré à l’AFP qu’il était questionné sur les raisons de sa visite dans sa région natale en Syrie – qui est actuellement sous le contrôle de l’YPG.

Anciennement agriculteur dans son village natal avant de devenir chanteur dans les mariages puis star de la musique dans les années 90′, Omar Souleyman a travaillé avec les plus grands comme Björk, Four Tet et Modeselektor.

Il s’était en effet fait connaître pour son style novateur mêlant rythmes électroniques et sonorités orientales, cumulant ainsi les millions de vues sur les différentes plateformes d’écoute.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés