Nuits Sonores : le festival techno lyonnais a brillé de mille feux pour ses 20 ans

par Clotilde Bacquet
Les Nuits Sonores aux usines Fagor © Juliette Valero

Plus de 102 000 festivaliers se sont donnés rendez-vous à Lyon le week-end de l’Ascension, du 17 au 21 mai 2023, pour fêter “les 20 ans sans dormir des Nuits Sonores”. Une édition résolument riche en techno et en découvertes !

Un format “retour aux sources”

Malgré une météo timide pendant la durée du festival cette année, les festivaliers ont bien répondu présents à cette édition d’anniversaire des Nuits Sonores. C’est avec joie qu’ils ont pu à nouveau fouler les lieux emblématiques du festival et vivre pendant 5 jours au rythme des Days et des Nights.

Et à propos des lieux, le format du festival a une nouvelle fois été revu par rapport à l’an dernier ! En effet, cette édition annonçait le retour des Days à la Sucrière. Une nouvelle que tous les aficionados du festival ont salué, adeptes du cadre au bord de Saône en pleine journée..

Le format "Days" des Nuits Sonores © Gaetan Clement

Les “Days” des Nuits Sonores © Gaetan Clement

Ce « retour aux sources » a contrebalancé la déception de cette année : la seule et unique scène des Nights au site principal des Usines Fagor Brandt. Dans un souci de vouloir proposer 3 expériences dans 3 lieux différents (Le Sucre, H7, Usines Fagor), Nuits Sonores a fait le choix de réunir tous les artistes programmés du site principal sur une seule scène. Un choix qui n’a pas été au goût de tous : la contrainte de ne pas pouvoir changer de scène au gré de ses envies fut le principal reproche. Un frein bien dommage, sachant également que cette édition marquait un terme à l’utilisation de ce site pour les prochaines années.

A l’inverse, le programme Extra! et les open-air (sous le nom de ‘Public Domaine’) ont fait leur retour pour notre plus grand plaisir ! On a apprécié les lieux choisis (Le Transbordeur, la Croix-Rousse, la Place Guichard pour ne citer qu’eux) permettant au festival d’être présent dans toute la ville.

De la techno pour la dernières fois aux usines

Pour ce qui est de la programmation, le festival a tenu sa ligne artistique avant-gardiste de toujours : d’une part, en choisissant d’inviter de nombreux artistes de la scène électronique montante tels que LB aka LABAT, Vel, Paula Tape, CC:DISCO!, LSDXOXO

Nastia aux Nuits Sonores 2023 © Gaetan Clement

Nastia aux Nuits Sonores 2023 © Gaetan Clement

Secundo, du fait de son spectre musical. En effet, cela fait plusieurs années maintenant que Nuits Sonores ne se cantonne plus seulement aux musiques électroniques. Cette édition n’a pas échappé aux précédentes et ainsi, on a pu y retrouver de nombreux groupes et artistes en live (Leroy Burgess, The Balek Band, ELOI, Katarina Gryvul…) mais aussi du rap (Ashe 22, Rounhaa, Winnterzuko & Realo…) ou encore des musiques du monde (Guiss Guiss Bou Bess, The Master Musicians of Jajouka…).

Côté « poids lourds » de la scène internationale, Nuits Sonores s’est entouré d’artistes qu’il affectionne particulièrement puisque la plupart des gros noms sont déjà venus plusieurs fois à Lyon pour le festival : The Blessed Madonna, Marcel Dettmann, Maceo Plex, Jennifer Cardini ou encore Seth Troxler

Un espace extérieur des Nuits Sonores © Gaetan Clement

Un espace des Nuits Sonores © Gaetan Clement

Enfin, le soleil était au rendez-vous pour le Closing Day, la dernière journée de festivités. Malgré l’absence de Laurent Garnier, le concept de line-up surprise a suscité beaucoup d’intérêt et de débats entre amis. Pour les plus curieux, il était possible de connaître quelques noms d’artistes présents grâce aux publications sur les réseaux sociaux. Ce fut une belle et grande réunion de famille : résidents du Sucre, DJs ayant un lien de connexion fort avec Nuits Sonores et festivaliers étaient présents jusqu’à la dernière note !

La 21ème édition sera d’ailleurs placée sous le signe de la découverte d’un tout nouveau lieu industriel en remplacement des Usines : le technicentre SNCF de La Mulatière/Oullins !


 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés