Festivaliers aux Nuits Sonores © Brice Robert

Nuits Sonores : une 19ème édition qui a célébré la techno dans toute la ville de Lyon

19/06/2022

Du mercredi 25 au dimanche 29 mai, Lyon a vibré au rythme des Nuits Sonores, le festival de musiques électroniques et musiques indépendantes le plus emblématique de la ville ! Retour sur ces 5 journées passées, entre les quartiers de Debourg et de Confluence.

Les Nuits Sonores sous le signe du renouveau

C’était la grande nouveauté de cette édition! Pour la toute première fois, les « Days » ont pris place dans l’ancienne usine d’électroménager qui servait jusqu’à présent à accueillir les « Nights » du festival, depuis la démolition de l’ancien Marché Gare. Une volonté de la part de l’équipe organisatrice pour donner plus d’importance à ce format des Days, très apprécié par le public.

3 scènes ont alors été installées dans ce vaste espace que les festivaliers ont pu fouler chaque jour dès 16h.

Nuits Sonores "Days". Crédit © Juliette Valero

Nuits Sonores « Days ». Crédit © Juliette Valero

Parmi les nouveautés que l’on retiendra de cette édition : un corner Adidas x Olympique Lyonnais pour shopper une collection capsule exclusive ou encore la création de NS Labs, une programmation complémentaire aux festivités où se mêlaient conférences, workshops, formations et performances artistiques entre l’Hôtel71, le H7 et le Heat.

Néanmoins, on note cette année la suppression des Off des Nuits Sonores, ces événements éphémères que l’on avait l’habitude de retrouver un peu partout dans la ville.

La techno toujours pas en leste le jour

Tout au long des « Days » , la scène live a reçu les performances d’un certain nombre de têtes d’affiche comme Amelie Lens, Folamour, Daniel Avery ou encore Bicep. Arte Concert a également retransmis la performance en live de Kittin & The Hacker qui se déroulait le vendredi soir.

La scène principale des "Days" en montage

La scène principale des « Days » en montage

La scène soundsystem, ce long couloir en extérieur entre les deux stages, était le terrain privilégié des amateurs de dancefloor. Alex Autajon, Mall Grab, Cera Khin et Saku Sahara s’y produisirent, entre autres.

Enfin, si vous aviez envie de sensations décuplés, il fallait vous rendre dans le hall de la scène 360 pour vivre une expérience scénographique et artistique fantastiques aux côtés de KiNK b2b Bawrut (hybrid live), VTSS, Para One (Operation Of The Machine) et Palms Trax (a/v).

4 artistes « curators » les nuits

Aux Nuits Sonores, on avait également l’habitude d’assister aux programmations des 4 curators pendant les Days. Il ne fallait pas compter sur ça cette année ! Avec l’inversement des formats en termes de lieux, les programmes de Lala &ce, DJ Harvey ou Honey Dijon ont pris place dans l’espace d’exposition de la Sucrière et au Sucre, le célèbre club au toit terrasse.

Le B2B entre Low Jack et Brodinski, le set de 2h entre Marcel Dettmann et DJ Stingray 313, la venue de Paula Tape, Kiddy Smile ou Floorplan aka Lyric & Robert Hood furent quelques uns des moments phares.

Nuits Sonores : un closing en beauté

Enfin, le closing du dimanche après-midi a lui aussi changé d’emplacement depuis l’édition spéciale de l’année dernière, au mois de juillet. Il s’est déroulé au Heat, le food court de Confluence.

Nuits Sonores au Heat

Nuits Sonores au Heat

Avec ses containers de restaurateurs, son espace en plein air constellé de transats, son intérieur agrémenté de différentes plantes d’intérieur et de bars, cet après-midi de closing pris la forme d’une guinguette géante. Le line-up fit la part belle aux artistes locaux, avec la venue de Louis Romeo, Sacha Mambo, ou encore avec le B2B entre Tauceti et Vel.

Une belle dernière journée pour profiter des derniers rayons de soleil!

 


Crédit cover : Brice Robert

Écrit par Clotilde Bacquet

19/06/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Les Electros de Quiberon en Bretagne
La presqu’île de Quiberon a son nouveau festival électro et hip-hop à l’Écume Festival

L'Écume Festival lance sa première édition en août prochain sur la côte bretonne, et accueillera une programmation des plus éclectiques! Co-organisé avec Les Électros de Quiberon, l'évènement invitera notamment Feder ou Pedro le Kraken. Un ...

Miss K8 et Angerfist au Free festival
Un nouveau festival hardcore va réunir Angerfist, Miss K8, Hysta et Frontliner dans la Creuse

Bonne nouvelle pour les danseurs de hakkuh, le tout nouveau festival de hardcore Hard Mess Festival va rassembler toutes les têtes d'affiches du milieu, et ça annonce du très très lourd... Du 5 au 6 ...

Texture festival au parc des Gayeulles
Rennes va se transformer en capitale de la techno cette semaine au Texture festival

Le collectif Texture fait son grand retour à Rennes, du 6 au 10 juillet. Au programme de cette quasi semaine de festival : de nombreux concerts, mais surtout une soirée techno massive le samedi avec ...