Alors qu’une soirée étudiante devait se tenir jeudi soir dernier au Royal de Metz, des patrons de boite de nuit locales sont intervenus pour faire blocus devant l’établissement. Fermés depuis des mois, ces derniers ont manifesté leur mécontentement et empêché l’entrée de 150 étudiants.
Un ras-le-bol des patrons de club
Le Royal devait ouvrir ses portes à 22h. Seulement, les premiers étudiants arrivés ont dû faire face à une horde de professionnels du monde de la nuit qui bloquaient l’entrée. Ce face à face s’est cependant déroulé dans le plus grand des calmes. Après avoir attendu deux heures, les étudiants se sont finalement résignés à entrer.
Trois professionnels du milieu sont à l’origine de cette initiative, ne comprenant pas pourquoi ce genre de soirée peut encore avoir lieu, alors qu’eux ne peuvent plus exercer leur activité depuis plus de six mois.
Le protocole sanitaire a pourtant bien été appliqué par les organisateurs de l’événement. Mais la question n’était pas là, soirée légale ou pas les gérants dénoncent surtout la non cohérence des restrictions décidées par le gouvernement. Ils ne comprennent pas qu’une soirée étudiante privée soit acceptée, alors que eux doivent rester fermés.
Une plainte a été déposée par les organisateurs de la soirée qui ont dû rembourser tous les frais engagés. Le maire de la ville a également pris la parole et réagit à l’affaire :
“Je ne laisserai pas les patrons de boîtes de nuit faire la loi à Metz. Les étudiants répondaient parfaitement aux prescriptions de la Préfecture. Je demande aux organisateurs de prévenir la Ville afin d’être désormais protégés par la Police Municipale en cas de récidive de la part de ces patrons de boîtes.”
© Républicain Lorrain – Frédéric Clausse