Au travers d’une expérience, des scientifiques ont constaté que la MDMA (ou méthylènedioxyméthamphétamine) pourrait aider à surmonter les traumatismes et ainsi permettre aux couples de régler leurs problèmes conjugaux. En effet, cette substance améliorerait l’empathie et la connexion entre deux personnes.
La thérapie de couple par l’ecstasy
C’est au Canada que des chercheurs ont mené cette étude de sept semaines. Période durant laquelle six couples – dont l’un des deux partenaires souffrait de stress post-traumatique – ont suivi une thérapie cognitivo-comportementale. À deux reprises, ils ont reçu un médicament contenant 75mg puis 100mg de MDMA.
Les thérapeutes ont alors incité les couples à parler de choses douloureuses vécues individuellement ou ensemble. Un processus permis par la désinhibition, l’empathie et la connexion qu’engendre les effets de la MDMA.
“La MDMA a cette capacité de créer un sens de l’empathie puissant. Dans un couple, c’est extrêmement précieux, tout comme comprendre le point de vue de l’autre” , explique le Dr Ben Sessa, psychiatre consultant à l’Imperial College de Londres.
Au terme de cette étude, quasi tous les patients ont eu une amélioration notable de leur bilan de trouble de stress post-traumatique (PTSD) sur leur diagnostic clinique; tant au niveau personnel que relationnel.
Le tableau ci-dessus affiche le niveau de bonheur (personnel et du couple) ainsi que les symptômes de PTSD en fonction du temps de traitement, voire post traitement. On constate une forte augmentation du bonheur dès le début du traitement, et une baisse significative des symptômes de trouble de stress. Ces données sont interprétées grâce aux formulaires remplis par les participants à l’expérience.
Bien que non contrôlée, cette étude a été publiée dans l’European Journal of Psychotraumatology. Les scientifiques souhaiteraient donc mener d’autres recherches pour confirmer leurs premiers résultats.