L'abbaye de Cluny

Lyon : l’une des plus grandes abbayes du monde va accueillir un festival dub et trance

14/06/2022

Les 17 et 18 juin prochain, le festival Grand Bastringue prendra à nouveau place au sein de l’Abbaye de Cluny, à 1h de Lyon. Un lieu insolite où résonneront des grands noms du genre tels qu’Hilight Tribe, Yaniss Odua ou Soom T.

Un bout de Jamaïque dans une abbaye

En 2006, un groupe d’étudiant se mobilise pour faire vivre une association caritative nommée GaSole. Celle-ci a pour mission d’agir pour les enfants des pays défavorisés, en termes d’accès à l’éducation et du confort de vie.

Un combat qui leur tient à cœur et qui continue de vivre aujourd’hui grâce à la mise en place d’événements et d’actions tout au long de l’année.

La scène du festival Grand Bastringue au pied de l'abbaye. Crédit : Edouard Gasche

La scène du festival Grand Bastringue au pied de l’abbaye. Crédit : Edouard Gasche

Et l’un des événements associé à leur projet est le Grand Bastringue, un festival de reggae, dub et trance qui reverse une part de ses bénéfices à l’association depuis maintenant 14 éditions. De grands noms tels que Panda Dub ou La P’tite Fumée ont déjà foulé les terres de Cluny où se déroule l’événement, dans un lieu aussi insolite qu’impressionnant.

En effet, c’est au cœur de l’abbaye bénédictine de la ville que les festivités prennent place. Considérée comme l’une des plus grandes abbayes du monde pendant le moyen-âge, son parc de 15.000 m² laissera tout le confort aux 8000 festivaliers attendus, de danser tout le week-end.

Un festival de pionniers du genre

Cette année, le festival a deux objectifs principaux, en plus de sa mission solidaire initiale : être labellisé éco-responsable et renforcer la place des artistes féminines sur le line-up. L’une des têtes d’affiche de cette édition est d’ailleurs Soom T, une figure la scène dub, qui viendra accompagnée des Stone Monks.

A leurs côtés se trouveront le martiniquais Yaniss Odua, mais aussi le groupe Hilight Tribe, qui n’en est pas à son coup d’essai sur le festival.

Affiche du festival Grand Bastringue 2022

Affiche du festival Grand Bastringue 2022

Globalement, la programmation est à l’image de la scène reggae dub actuelle : un savant mélange de sonorités traditionnelles venues de Jamaïque et du monde avec des hybridations électroniques en tout genre, comme peut le faire le duo Tetra Hydro K ou Ashkabad également présents, ainsi que des sound systems français tels que OBF ou Woodblocks.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.

 


Article sponsorisé.

Écrit par Manon Roussel

14/06/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Marc Rebillet, Pedro Winter et Bob Sinclar au festival Pause Guitare
Marc Rebillet et les piliers de la French touch seront présents au festival Pause Guitare cet été

L'un des plus grands rassemblement musical du sud de la France fête ses 26 ans avec de nombreuses nouveautés. En effet, le festival Pause Guitare s'ouvre cette année aux musiques urbaines et électroniques, du 5 ...

Omar Souleyman
Omar Souleyman : le célèbre chanteur et artiste électro débarque à Paris pour une date exceptionnelle

Du 15 au 17 juillet, l'équipe de Rituel Recordings prépare une édition spéciale au Kilowatt en invitant des DJs ayant déjà joué au fameux festival américain. Cerise sur le gâteau: l'artiste syrien Omar Souleyman comptera ...

Un des plus gros rassemblements français de soundsystems aura lieu au Dub Camp cet été

C'est sur les bords du lac de Vioreau que prendra place le Dub Camp 2022 pour son retour tant attendu. Après deux ans d'absence, le king roots des festivals français s'imposera du 13 au 16 ...