Les 17 et 18 juin prochain, le festival Grand Bastringue prendra à nouveau place au sein de l’Abbaye de Cluny, à 1h de Lyon. Un lieu insolite où résonneront des grands noms du genre tels qu’Hilight Tribe, Yaniss Odua ou Soom T.
Un bout de Jamaïque dans une abbaye
En 2006, un groupe d’étudiant se mobilise pour faire vivre une association caritative nommée GaSole. Celle-ci a pour mission d’agir pour les enfants des pays défavorisés, en termes d’accès à l’éducation et du confort de vie.
Un combat qui leur tient à cœur et qui continue de vivre aujourd’hui grâce à la mise en place d’événements et d’actions tout au long de l’année.
Et l’un des événements associé à leur projet est le Grand Bastringue, un festival de reggae, dub et trance qui reverse une part de ses bénéfices à l’association depuis maintenant 14 éditions. De grands noms tels que Panda Dub ou La P’tite Fumée ont déjà foulé les terres de Cluny où se déroule l’événement, dans un lieu aussi insolite qu’impressionnant.
En effet, c’est au cœur de l’abbaye bénédictine de la ville que les festivités prennent place. Considérée comme l’une des plus grandes abbayes du monde pendant le moyen-âge, son parc de 15.000 m² laissera tout le confort aux 8000 festivaliers attendus, de danser tout le week-end.
Un festival de pionniers du genre
Cette année, le festival a deux objectifs principaux, en plus de sa mission solidaire initiale : être labellisé éco-responsable et renforcer la place des artistes féminines sur le line-up. L’une des têtes d’affiche de cette édition est d’ailleurs Soom T, une figure la scène dub, qui viendra accompagnée des Stone Monks.
A leurs côtés se trouveront le martiniquais Yaniss Odua, mais aussi le groupe Hilight Tribe, qui n’en est pas à son coup d’essai sur le festival.
Globalement, la programmation est à l’image de la scène reggae dub actuelle : un savant mélange de sonorités traditionnelles venues de Jamaïque et du monde avec des hybridations électroniques en tout genre, comme peut le faire le duo Tetra Hydro K ou Ashkabad également présents, ainsi que des sound systems français tels que OBF ou Woodblocks.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.
Article sponsorisé.