Lille : la manif’ techno se transforme en bataille de boules de neige géante

par Matthieu Villedey

À Lille, samedi, il n’y pas seulement eu une manifestation pour la culture. En effet, la neige était aussi de la partie! Le rassemblement a donc pris une tournure plus conviviale et bon enfant, avec des batailles de boules de neige sur fond de techno.

« Ça ressemble à tout sauf à une manif’! C’est ça qui est bon! »

La France a connu samedi une vague de manifestations. Dans de nombreuses villes de France, les manifestants ont protesté dans la rue contre la loi “Sécurité globale” et pour soutenir les inculpés de la rave de Lieuron. À Paris ou Lille, il a même neigé ! De quoi détendre l’atmosphère pesante du contexte sanitaire actuel.

Contrairement à la capitale, des véhicules sonorisés ont pu se joindre à la manifestation lilloise. Les contestataires, habitués pour la plupart aux raves party, ont ainsi pu danser comme en soirée, tout en continuant à défiler dans les rues. “C’est trop génial cette ambiance ! Franchement, toutes les manifestations devraient être comme ça.”, sourit une participante.

La marche a été ponctuée par des batailles de boules de neige, entre les jeunes surtout, mais pas seulement.

Arrivé place de la République, lieu final de l’évènement, le cortège a été dispersé par les forces de l’ordre avec du gaz lacrymogène. Réaction peu appréciée par les manifestants, qui ont répliqué, plutôt qu’avec les pavés habituels, par des boules de neige. Deux personnes auraient été interpellées lors de cet “affrontement final”.

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés