L’année 2024 réserve beaucoup de surprises qui devraient réjouir et contenter tout le monde, des amateurs aux plus férus de musique électronique. On vous présente les festivals techno et electro à ne pas louper cette année !
Le festival électro Tomorrowland
Ce festival s’était déroulé la première fois en 2019 à l’Alpe d’Huez, situé à 1800 m d’altitude. 25 000 festivaliers ont alors assisté à cet évènement spectaculaire. À cause de la crise sanitaire du Covid 19, Le festival électro Tomorrowland avait été annulé en 2020 et en 2021.
En dépit de ces conditions contraignantes, les organisateurs de ce festival déclarent que cet évènement aura lieu du 16 au 23 mars 2024 à l’Alpe d’Huez.
50 DJs en Normandie
Cette année, l’Eskape Festival va retourner la Normandie ! C’est à Montilly-sur-Noireau que prendra vie ce dancefloor XXL du 15 au 17 août. Au programme : des scénographies monumentales, des centaines de kW de son et une thématique autour du Far West.
Entre hardcore, trance et techno, près de 50 DJs viendront enflammer ce petit bout de campagne. Des figures incontournables de la scène seront au rendez-vous : I Hate Models, Alignment, Creeds, Radical Redemption…
La musique et la culture au bord d’un lac
Le Mammouth Fest va faire son grand retour en Bourgogne du 15 au 18 août ! Le festival qui met l’art et la musique au centre de ses préoccupations prévoit un week-end riche en animations culturelles dans la commune de Saint-Fargeau, aux abords du Lac du Bourdon.
La programmation très éclectique promet son lot de techno, psytrance, dub et hip-hop avec Popof, Étienne de Crécy, Hilight Tribe ou Dirtyphonics qui seront rejoints par Tetra Hydro K, Hugo TSR ou encore Fakear.
Chez Hubert, comme à la maison !
Avis aux curieux de culture et de musique : la Bretagne va accueillir le festival Chez Hubert, un évènement fédérateur ouvert aux petits et aux grands en plein Finistère. Il aura lieu du 16 au 18 août dans un champ à deux pas de Douarnenez, plus précisément à Le Juch.
La programmation alternera entre house, breakbeat ou encore French Touch avec une douzaine d’artistes tels que Mezerg, Parra For Cuva, Mokado et Blutch…
Un open air électro en Belgique
Le 17 août, la ville belge de Temploux va accueillir la deuxième édition du Temploux Open Sky Festival, un évènement électro-pop qui prendra vie au Domaine de l’Escaille. Deux scènes seront installées – une dans le sable, l’autre en intérieur – pour accueillir une vingtaine d’artistes tant émergents que renommés.
Pendant 12h, les DJs se relaieront devant près de 2.500 festivaliers dans une ambiance électrique. Ces derniers pourront retrouver Calumny, MasterC, Deemer, Meg-Beg, Petit Suisse… tout en profitant des buvettes et food trucks à disposition !
Contreforts, ça tape fort !
Les 23 et 24 août, le festival techno Contreforts va revenir s’installer près de Belfort. C’est au Fort Dosner que se déroulera cette 4ème édition, un ancien fort militaire typique de l’est pouvant accueillir deux scènes et plusieurs centaines de festivaliers.
Le week-end s’annonce fort en techno, deep house, UK garage et même en dub ! Des artistes venant des quatre coins de la France s’y relaieront : Jeremy J, Kicks, Wilt, sans oublier le B2B entre Dan et Häftling…
Un festival techno… fabuleux
Du 23 au 25 août, le Fabulous Festival fera son grand retour à seulement 30 minutes de Toulouse, au Château de la Garrigue. Ce festival intimiste en plein air fête cette année sa 5ème édition. Au programme : techno, trance, electro, hardcore, activités, piscine et bien d’autres surprises.
L’année passée, le château a accueilli Creeds, Billx, Dusty Kid, Agoria ou encore Cosmic Boys : de véritables figures de proue de la scène électronique, le tout dans un cadre idyllique !
Le Flyin’Club Festival prend son envol
En 2024, la seconde édition du Flyin’Club Festival aura lieu le week-end du 24 et 25 août sur l’esplanade du Concié, près de Royan. Le festival accueillera petits et grands et proposera des animations ainsi que des stands de sensibilisation écologique.
Côté programmation, les participants peuvent s’attendre à de l’électro, de la house et french touch avec la venue de Kavinsky, Vitess, Oden & Fatzo, Emma B…
Les 10 ans du Delta Festival
Du 4 au 8 septembre 2024, le Delta Festival fera son grand retour sur la plage du Prado. En 2023, 250 artistes ont participé à sa 9e édition.
Pour leur 10e anniversaire, les organisateurs du mastodonte marseillais ont mis les bouchées doubles avec un line-up plus qu’éclectique et de nombreuses têtes d’affiche. Des artistes tels que Vini Vici, Whomadewho, Nico Moreno ou Mathame viendront enflammer les plages.
40h de son au Sonoka
Du 6 au 8 septembre, le Château-Rocher à Saint-Rémy-de-Blot va accueillir un festival intimiste et convivial : le Sonoka. Il proposera 40 heures de musique, avec un soundsystem de qualité et une scénographie unique. Techno, dub et bass music seront au programme avec des artistes tels qu’Abs8lute, GiGi FM, Paula Koski ou encore Sklaer.
Cette retraite immersive et intimiste sera axée sur la découverte avec, en plus du line up composé d’artistes émergents, l’installation de l’Agora, un village de producteurs, d’associations et d’artisans locaux.
Super Moustache
Aix-en-Provence va vibrer le 13 et 14 septembre à l’occasion du festival Super Moustache, créé par le groupe de musique Deluxe. Ce tout nouveau festival prendra vie dans la ville d’eaux, au Complexe Sportif Val de L’Arc, et accueillera petits et grands dans la bonne humeur.
Parmi les premiers noms, on retrouve bien évidemment Deluxe, mais également le multi-instrumentaliste excentrique Mezerg et le duo Bon Entendeur. Éclectique et familiale, la programmation saura ravir tous les mélomanes !
Le brunch le plus techno de france
Les 14 et 15 septembre, le Brunch Electronik viendra s’installer dans le parc Miribel Jonage à Lyon pour un week-end de techno en compagnie de Paul Kalkbrenner, Sarah Landry, Amélie Lens ou encore Mathame. Pour la venue du festival à Paris, il faudra attendre les 5 et 6 octobre, à l’hippodrome Paris Vincennes, où Trym, Adriatique et Maceo Plex viendront jouer.
L’Utopia à Marseille
Le 27 et 28 septembre, les 45.000 m² de la Friche la Belle de Mai seront le théâtre de la quatrième édition du festival Utopia, imaginé par l’incontournable Cabaret Aléatoire.
Une chose est sûre, ce week-end s’annonce sportif ! Des noms incontournables de la techno tels que Paula Temple et Ellen Alien seront rejoints par les nouveaux ambassadeurs de la rave : Lessss, LB aka Labat ou Aida Arko.
Une fête d’halloween explosive
Festival techno, hardcore, trance, Dream Nation transcende chaque année son public avec une programmation éclectique et qualitative. Cette année, le festival de la rentrée se déroulera un peu plus tard, le soir d’Halloween, et se poursuivra jusqu’au 2 octobre.
Entre sensations fortes et euphorie, les organisateurs prévoient bel et bien une édition d’anthologie au Parc des Expositions en invitant la crème de la scène électronique. La programmation reste encore à venir…
Une institution techno dans le nord
Véritable incontournable, le Name Festival revient dans le nord de la France les 5 et 6 octobre. Différents lieux seront investis : la Gare Saint Sauveur et l’espace Garage à Lille, le Couvent et La Condition Publique à Roubaix, une ancienne friche industrielle de 12.000 m² reconvertie en lieu de culture !
Des ambassadeurs techno et psytrance s’y relaieront tout le week-end : Alignment, Ellen Alien, Trym et Clara Cuvé.
Techno et hard music à Bordeaux
Les 25 et 26 octobre, le parc des Expositions de Bordeaux va accueillir la plus grosse édition du festival Sonora en date. Deux hangars de 8.000 m² seront investis pour l’occasion, promettant une immersion des plus underground dans le monde de la techno, de la hardcore et de la psytrance !
Avec des artistes prestigieux au programme, le festival n’a rien à envier aux plus gros festivals techno en warehouse. On y retrouvera notamment Amélie Lens, Billx, Koboyo ou encore NTO et Vini Vici !