Le plus gros festival de dub français Dub Camp est de retour cet été près de Nantes

par Manon Roussel
Le Dub Camp 2022 © Alice Grégoire

Du mercredi 12 au samedi 15 juillet, le festival Dub Camp va célébrer la culture sound system pour la 8ème fois. Situé au nord de Nantes, le rassemblement d’envergure internationale verra défiler pionniers et jeunes pousses du mouvement reggae dub pendant 4 jours.  

Des racines jamaïcaines en plein Pays de la Loire

Depuis 2014, la ville de Joué-sur-Erdre au nord de Nantes se transforme chaque été en capitale des sound system. En effet, le festival Dub Camp y invite une cinquantaine de collectifs venus des cinq continents pour célébrer cette culture née dans les années 40.

C’est d’ailleurs devenu le plus grand rassemblement européen de ce mouvement, avec près de 30 000 festivaliers sur les dernières éditions. Il faut dire que tout est pensé pour offrir un moment de bienveillance, de mixité et de musique.

Un chapiteau au Dub Camp © David Gallard

Un chapiteau au Dub Camp © David Gallard

Pendant quatre jours, le festival investira le site classé Natura 2000 du lac de Vioreau, reconnu pour sa faune et sa flore riche et préservée. Le Dub Camp permet d’ailleurs de sensibiliser et de s’impliquer dans le développement du parc.

Il a également pour but de promouvoir les musiques reggae et dub via de nombreuses conférences, animations mais surtout une programmation pointue et diversifiée.

Dub Camp : le rendez-vous des sound system

Les festivités commenceront le mercredi avec le projet inédit “Blackboard Dub Symphony” réunissant un orchestre dub et les 24 basses de Blackboard Jungle, ainsi que des performances de Nish Wadada et du jamaïcain Ranking Joe.

La scène internationale sera mise à l’honneur tout au long du week-end, avec pour la première fois deux sound system indiens, l’italien Paolo Baldini, le crew de brésiliennes Feminine Hi-Fi ainsi qu’une belle représentation d’équipes anglaises.

Affiche du Dub Camp 2023

Affiche du Dub Camp 2023

Des anniversaires seront également fêtés, comme les vingt ans du fameux O.B.F Sound System et de Dub Addict, ainsi que les cinq ans du label Bat Record.

Enfin, la scène française sera en effet largement représentée, aussi bien par des pionniers que par de jeunes talents tels que Massilia Hi-Fi, Ashkabad ou Brain Damage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’événement facebook et la billetterie.

 

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés