Aussi surprenant que cela puisse paraître, un restaurateur du Mans fait un carton avec sa bière aux rillettes. Lancée lors du déconfinement, la production en est à son troisième brassin. Ainsi, 1 700 bouteilles sont disponibles à l’achat.
“À la base, c’était une bière pour le fun”
Depuis 2015, la Brasserie Barreau produit des bières artisanales, bio et vegan… enfin jusqu’à présent ! En effet, ce brasseur de la Sarthe a fait exception avec sa dernière création à la graisse de rillettes de porc sarthois. Une association totalement improbable qui peut paraître douteuse, mais qui a pourtant rencontré un franc succès.
“C’était totalement inattendu ! À la base, c’était surtout une bière pour le fun mais c’est un produit qui plaît” a expliqué Jérôme Barreau, le brasseur de la bière.
Pour la troisième fois, le brasseur a donc acheté 27kg de rillettes de porc locales qu’il a mélangé à du houblon pour obtenir 1 700 bouteilles de cette bière insolite.
Avec une teneur d’alcool de 6,6°, la boisson est vendue entre 4€ et 6€ à la Brasserie Barreau mais aussi à La Petite Auberge, restaurant situé à Malicorne.
Il est conseillé de la déguster à température ambiante pour sentir les arômes fumés donné par le gras de la rillette. Il faut également s’attendre à une bière moins mousseuse que la normale ainsi qu’à une légère couche de gras sur le dessus.