Interviewé par LCI le 4 novembre, l’épidémiologiste Martin Blachier souhaiterait que le gouvernement impose une amende de 10 000 euros aux participants de fêtes clandestines. L’objectif d’une telle mesure est de dissuader les jeunes à braver le déconfinement.
Une approche dissuasive
En début de semaine, une spécialiste de l’OMS avait déclaré au Parisien que « le virus est avec nous pour toujours ». Des propos chocs auxquels les journalistes de la chaîne ont invité Martin Blachier à réagir.
Pour l’épidémiologiste, le problème se situe plutôt au niveau de la stratégie à adopter pour le déconfinement en attendant un vaccin. En effet, la jeunesse devrait être soumise à des règles beaucoup plus strictes selon lui.
▶ « Le virus est avec nous pour toujours » ?
???? @MartinBlachier : « Il faut trouver une stratégie de sortie de #confinement, un plan populations vulnérables et être beaucoup plus dur avec les #jeunes: il faut leur mettre 10.000 € d’amende, pas 150″.
???? #BrunetDirect @ericbrunet pic.twitter.com/cgJw7PwnhI
— LCI (@LCI) November 4, 2020
« Il faut des règles assez strictes sur la population plus jeune pour reprendre une activité économique. Et là il va falloir être beaucoup plus dur. C’est-à-dire que les jeunes qui font des fêtes alors que ce n’est pas autorisé, […] il faut leur mettre 10 000 euros d’amende, il faut que ce soit des choses qui soient dissuasives. » a-t-il affirmé.
Martin Blachier s’appuie sur l’exemple de l’Australie et de la Chine, où les amendes sont très lourdes en cas de participation à des fêtes non autorisées. Des mesures fortes mais qui semblent avoir réussi pour ces pays.