Active depuis dix ans auprès des festivals et événements amateurs de musiques actuelles, la structure Freeform propose d’accompagner à nouveau plusieurs projets cette année. Aide financière, formations, soutien de festivals : les lauréats auront accès à un programme complet.
Freeform : un soutien majeur pour la musique
Cette année, l’association Freeform célèbre ses dix ans d’accompagnement auprès de la jeunesse organisant des événements festifs en France. Leur mission est de favoriser les initiatives culturelles, bénévoles et amatrices en les soutenant sur plusieurs points.
Pour mener cet objectif, ils ont un site internet constituant un Centre Info Ressource avec de nombreux conseils, des outils et des formations accessibles à tous. Sécurité, financement, partenariat, responsabilité : tous les sujets y sont abordés !
D’autre part, Freeform a une vocation d’incubateur de projets, avec un accompagnement personnalisé auprès d’associations lauréates. Celles-ci sont épaulées dans la création de leurs événements musicaux, jusqu’au jour J sur le terrain.
Ces deux facettes de la structure apportent ainsi un support complet, mais leur permettent également d’avoir une vision globale des différentes évolutions, besoins et difficultés que peut connaître le secteur culturel.
Une aide pour professionnaliser son événement ou festival
La saison des festivals étant en pleine préparation, Freeform lance son appel à projets pour l’année 2024, permettant ainsi à de nouvelles associations de rejoindre “l’incubateur de fêtes”. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 6 avril, via le formulaire sur leur site.
Pour participer, il faut être une association dirigée par des bénévoles, avec au moins un jeune de moins de 25 ans dans le bureau. L’événement choisi doit mettre en avant les musiques actuelles et des valeurs comme l’écoresponsabilité, l’accessibilité ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avec une fréquentation comprise entre 1.000 et 5.000 personnes par jour.
Les accompagnés seront sélectionnés par un comité incluant les ministères de l’éducation et de la culture, la MILDECA et la Sacem. Ils bénéficieront ensuite de conseils et de formations sur mesure ainsi que des aides financières allant jusqu’à 7.000€. Une réelle aide aux festivals qui se lancent !
Plus d’informations sur le site de l’association Freeform.
Article sponsorisé.