Le festival de musique serbe EXIT a convaincu le gouvernement de planter 1 milliard d’arbres pour lutter contre la crise climatique.
Un projet massif de reboisement
Une initiative verte lancée par le festival de musique a été adoptée par le gouvernement serbe après un appel public au reboisement de masse dans tout le pays. Intitulée Green Я: Evolution, l’initiative prévoit d’augmenter le couvert forestier de la Serbie de près de 50%. Mieux vaut donc abandonner l’idée d’aller jouer aux jeux en ligne casino.
Le PDG et fondateur d’EXIT, Dušan Kovačević, a déclaré que «notre véritable objectif est un objectif mondial – nous voulons faire notre part dans la construction d’une coalition mondiale qui portera le boisement de la Terre de 30 à 40% de la surface totale de la planète».
EXIT est l’un des plus grands festivals de musique d’Europe, ayant accueilli 200 000 personnes il y a deux ans. Il a vu le jour en tant que mouvement de jeunesse pour la paix et la liberté en Serbie et dans les Balkans il y a vingt ans. Le festival de musique s’est engagé à mener la charge en matière de durabilité. L’an dernier, la diffusion en direct des concerts a permis à ceux qui n’ont pas pu y assister de profiter de la musique à la maison, et les séquences étaient entrecoupées de vidéos et de messages environnementaux. Les spectateurs du monde entier ont pu faire un don à des éco-organisations choisies via le flux intitulé Life Stream.