La Friche Lucien : Rouen a désormais son bastion culturel dans une ancienne gare SNCF

par Iona Lebarbier
La Friche Lucien

Pour la troisième année consécutive, la Friche Lucien s’installe en plein centre de Rouen, sur un ancien site industriel SNCF. Ouvert depuis le mois de mai, cet espace de culture éphémère animera la ville jusqu’en octobre. 

4000 m² d’urbanisme transitoire

Conçue par la coopérative Atelier Lucien, la Friche Lucien est pensé comme un lieu d’urbanisme transitoire. Ainsi, depuis trois saisons, cette ancienne halle de marchandises rouennaise se transforme en espaces de convivialité, de restauration et de culture où de nombreuses initiatives durables et éco-responsables y sont adoptées.

Il y a notamment le projet de renaturation dont l’objectif est d’implanter 250 plantes locales au sein de la friche. Il y a également “Le Kiosque Citoyen” où associations et public sont invités à discuter de problématiques importantes. De l’écologie donc, mais aussi de bien d’autres sujets : les droits LGBTQI+, le féminisme, le droit animal et la solidarité.

Barbalulu, le barber shop de La Friche Lucien

Barbalulu, le barber shop de La Friche Lucien

Mais les 4000 m² du lieu permettent de pousser le projet encore plus loin. En effet, neufs autres containers aménagés comme “Le Kiosque Citoyens” sont présents au sein de la Friche Lucien. Entre vente de plantes, barbier, tatoueur, recyclerie ou encore épicerie fine, les univers à découvrir sont variés.

Un lieu de culture avant tout

Au-delà d’être un lieu activement engagé dans des causes telles que l’écologie, la Friche Lucien est également un lieu de fête et de culture. Il y a d’abord “L’expo”, espace dédié à la peinture et autres créations artistiques, puis “Le Labo”, consacré à l’initiation et la sensibilisation à la production musicale.

Sans oublier les Parenthèses, événements où des artistes sont invités à venir faire danser le public de la friche le temps d’une soirée. La prochaine édition de cette saison 2021 aura d’ailleurs lieu le 3 juillet avec Acid Arab. Un duo que l’on connaît bien pour sa fusion unique entre techno et musique orientale. D’autres Parenthèses sont prévues tout au long de l’été et accueilleront notamment Vryche House, Traumer, Camion Bazar ou encore Bande de Filles.

La Friche Lucien lors d'une édition des Parenthèses

La Friche Lucien lors d’une édition des Parenthèses

Autre concept d’événements proposé durant l’été : les Lives. Toutes les deux semaines, un artiste est invité à se produire en concert à la Friche Lucien. L’incontournable de cette saison sera le 3 septembre, avec le duo Ascendant Vierge, connu pour son tube “Influenceur”. Unklevon, petit protégé de Boys Noize, assurera le closing.

En bref, que ce soit pour se restaurer, boire, faire des emplettes, discuter de sujets de société, danser sur de la bonne musique ou faire des découvertes artistiques, ce lieu alternatif répondra à vos envies, et probablement bien au-delà !

[button link=”https://www.facebook.com/lafrichelucien” color=”black” newwindow=”yes”]Page de la Friche Lucien[/button]

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés