À l’occasion de la sortie de son premier album, la DJ et productrice biélorusse Neko a répondu à quelques unes de nos questions .
Salut Neko ! À l’origine tu viens de Biélorussie, qu’est-ce qui t’as poussé à venir t’installer en France ?
Oui, je viens initialement de Biélorussie, mais je vis en Europe depuis l’âge de 16 ans. J’ai déménagé en France pour construire ma vie et je suis restée pour de multiples raisons. Quoi de mieux que de développer un projet artistique dans le pays qui a le meilleur public au monde ?
Une des équipes qui te soutient dans ton projet est Hardcore France. Quel est ton lien avec eux ?
En effet, je suis très impliquée dans le projet Hardcore France et nous travaillons très bien ensemble depuis le début. C’est une machine ambitieuse, et nous partageons la même vision musicale !
Comment définirais-tu ton style et comment as-tu construit ton univers musical ?
Je définis Neko comme de la musique Hard EDM/rave, car ce n’est jamais exclusivement du hardcore, de la tekno ou du frenchcore, un des styles dont je me rapproche le plus. Ceux qui m’ont vu mixer au moins une fois savent que mon style englobe de nombreux genres ! J’aime apporter un son puissant à un public non habitué à la musique hard, et surprendre les amateurs de musique hard avec des genres plus doux !
Apparemment, ton pseudo “Neko” as une signification particulière, peux-tu nous la révéler ?
“Neko” signifie “chat” en japonais. J’ai commencé la musique en m’inspirant de la pop japonaise et des animes (mes premiers singles sont d’ailleurs des remix de chansons d’anime). J’adore la culture japonaise, les mangas et les chats !
Tomorrowland, Harmony of Hardcore, Ground Zero, Eskape, Elektric Park… En trois ans de carrière, tu es déjà passée par des événements incontournables. Quelle est ton sentiment sur cette folle ascension ?
Bien sûr, je ne suis pas peu fière d’avoir été la première personne de mon pays à participer à ce type d’événements en tant que DJ, et je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui me soutiennent (notamment Hardcore France et mon agence belge Footworxx). J’en veux toujours plus et je suis curieuse de voir ce que cette année et la sortie de mon prochain album me réservent.
Ce parcours peut devenir un modèle pour beaucoup de jeunes femmes qui voudraient se lancer dans le DJing, as-tu un conseil à leur donner ?
Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les conseils seraient les mêmes (même si je ne me sens pas encore tout à fait légitime à donner des conseils, je partage simplement mon expérience). Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter au monde au lieu de vous focaliser sur des objectifs de carrière. Une fois que vous commencez à créer un show unique, qui vous ressemble, votre chemin se tracera de lui-même !
Sur scène, tu es connue pour ton charisme et ton énergie à toute épreuve. Comment fais-tu pour garder une dynamique aussi forte à chaque prestation ?
Cela peut sembler un peu excentrique pour certains, mais je reste simplement moi-même. C’est aussi une partie du travail de DJ, apporter une bonne énergie et se connecter avec les gens à travers la performance. Dans mon cas, cela se fait naturellement !
Peux-tu nous parler de ton prochain album, dont le 1er titre sortira le 8 mars ?
En effet, 2024 est une année importante pour moi puisque je vais sortir mon premier album composé de plusieurs morceaux en solo et de différentes collaborations. Le premier morceau sera disponible le 8 mars ! J’ai beaucoup de choses à raconter dans cet album car il a été préparé tout au long de 2023, une année qui a été assez calme pour moi et qui m’a permise de me pencher sur la production. J’ai pu prendre le temps de décider ce que je voulais musicalement montrer de mon projet et de choisir ma direction.
À quoi s’attendre de l’album ? Tout ! Je n’avais vraiment pas envie de plonger dans cette obsession pour l’uptempo (bien qu’une collaboration uptempo aura lieu dans l’album) et j’ai préféré prendre la direction opposée. Techno, hard techno, rave avec des influences hard music : c’est mon crédo ! Je suis désolée si je dois décevoir ceux qui attendent uniquement de l’uptempo de ma part, mais il y a aujourd’hui beaucoup d’autres artistes pour trouver satisfaction.
Quels sont tes autres projets pour 2024 ?
Cette année, je suis entièrement concentrée sur Neko. Après avoir sorti l’album, je pense que je pourrai encore plus me connecter avec mon public. Une performance spéciale avec des morceaux de l’album et des bootlegs est en préparation et sera présentée pour la première fois au festival Reperkusound le 30 mars à Lyon !
En parallèle, j’ai aussi le projet de performance live avec “Hardcore France Family” qui réunit Maissouille, Kriptonic et moi-même. Nous avons déjà eu la chance de nous produire à l’EPK et dans divers lieux.
Pour écouter la musique de Neko, c’est par ici.
Article sponsorisé.