Jack Lang, Dave Clarke ou Rone vont discuter l’avenir des soirées dans une table ronde virtuelle

par Iona Lebarbier

La crise du Covid-19 touche de plein fouet le secteur de la culture, déjà fragile. L’avenir est flou, voire compromis pour certaines structures. Une chose est sûre, les lieux festifs vont devoir se réinventer pour avoir une chance de survivre. Technopol va réfléchir à ce renouveau le 9 mai, de 16h à 20h, lors d’une table ronde virtuelle qui réunira artistes, collectifs et autres acteurs de la culture. 

Coronavirus : quels bénéfices pour la culture ?

Difficile de concevoir un retour de la fête avec les mesures d’hygiène et de distanciation sociale que nous impose l’épidémie. Néanmoins, cela pourrait être une opportunité d’innover et repenser la notion de fête, comme nous l’ont par exemple prouvé les Allemands avec les drive-in raves, la multiplication des livestreams et autres projets virtuels comme le Teknival 2020 qui a eu lieu sur Internet.

C’est le sujet qui animera dans un premier temps la table ronde où le collectif MYST, le festival Le Bon Air ou encore l’urbaniste Jean-Christophe Choblet s’interrogeront ensemble sur les lieux et la place de la fête de demain. D’autres intervenants dont les artistes RoneDave Clarke, Maud Geffray (moitié de Scratch Massive) mais aussi le collectif LA HORDE prendront ensuite la parole pour discuter de la possibilité d’un nouveau souffle de vitalité.

drive in rave en Allemagne

Première “drive in rave” en Allemagne

Certaines initiatives qui se développent, lentement mais sûrement, depuis quelques années pourraient même tirer profit de la situation. On pense notamment aux initiatives éco-responsables et de création de safe spaces qui pourraient se démocratiser et devenir des principes fondamentaux pour faire la fête. C’est ce qui articulera la suite de la table ronde où DJ AZF, Château Perché, A Greener Festival et le chercheur Luc Gwiazdzinski discuteront de durabilité, écologie et de scène locale.

Enfin, les collectifs Spectrum et Garçon Sauvage ou encore l’ex-ministre Jack Lang parleront des safe spaces et de la fête inclusive.

Cette table ronde sera la première d’un cycle dont le but est de dégager des idées pour “Danser Demain” et ainsi aider à la survie et l’épanouissement de la culture en proposant des solutions.

[button link=”https://www.facebook.com/events/243583343424953/” color=”black” newwindow=”yes”] Suivre le débat ici[/button]

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés