Israël : les clubs devraient rouvrir dimanche, la moitié de la population étant vaccinée

16/03/2021

L’Israël se rapproche de l’immunité collective grâce à la vaccination, et a entamé la semaine dernière un déconfinement. Les bars et les restaurants ont donc pu rouvrir leurs portes. C’est désormais au tour des discothèques, qui pourraient accueillir du public dès la semaine prochaine!

Un pays très en avance

Yuli Edelstein, le ministre israélien de la santé, a mis un point d’honneur à vacciner tout le pays – parfois même en utilisant des méthodes pour le moins inattendues. Plus de la moitié de la population – soit 5 millions de personnes – a déjà reçu au moins une dose, et 45% est totalement vaccinée. C’est dans ce contexte presque idéal que les israéliens commencent à reprendre une vie normale.

D’après le quotidien Haaretz, le ministre a estimé “qu’il était temps d’autoriser l’ouverture des boîtes de nuit“. Une décision qui sera discutée sous peu, et qui pourrait prendre effet à compter de dimanche prochain, le 21 mars, selon les médias israéliens. En revanche, elles ne seront accessibles qu’aux personnes vaccinées. Le gouvernement compte ainsi mettre en pratique le “passeport vert” (le passeport vaccinal local), comme indiqué par Yuli Edelstein : “J’espère qu’elles [les discothèques] sauront faire respecter les règles du passeport, ainsi que les directives qui sont actuellement en discussions au ministère de la santé.”

“Nous remercions le ministre de la Santé et le ministère d’avoir répondu à nos attentes, d’avoir entendu l’injustice que notre industrie a subi au cours des derniers mois, et de nous autoriser à rouvrir”, a déclaré l’association dans un communiqué cité par Haaretz.

Cette annonce a bien sûr été saluée par l’Israeli Bar and Nightclub Association, qui déplore les fermetures successives des établissements de nuit (un sur trois a mis la clé sous la porte depuis un an). Le monde de la nuit représente 100 000 emplois, et 3 500 établissements : les professionnels du secteur sont donc soulagés de la nouvelle.

 

 

 

Écrit par marion watier

16/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du club Pacha à Barcelone
Espagne : les boites de nuit devraient officiellement rouvrir le 23 juin

L'Espagne risque de faire des jaloux cet été: alors que de nombreux festivals annoncent leur grand retour, la ministre de la Santé catalane Alba Vergés a estimé la réouverture des boîtes de nuit au 23 ...

Club fermé à Sète. Photo Pascal GUYOT / AFP
La réouverture des boîtes de nuit le 30 juin est rejetée par le Conseil d’État

La proposition d'une réouverture des boîtes de nuit a été rejetée par le Conseil d'Etat vendredi 21 mai. Cette dernière avait été proposée par l'UMIH et le SNDLL afin d'intégrer les clubs au plan de ...

Photo du club libertin Le Clean à Riom.
Déconfinement : les clubs libertins autorisés à rouvrir, pas les discothèques

Les clubs ont rouvert depuis le 19 mai! Mais attention, les boîtes de nuit ne sont pas concernées... On parle ici seulement des clubs libertins : une décision qualifiée comme incohérente. Une réouverture jalousée Alors ...